« C’est les Rats », nouvelle BD illustrée par Josselin Billard

Josselin Billard originaire de Saumur, est tombé dans le dessin tout petit. Sa nouvelle BD propose une vulgarisation scientifique sur le rat, rongeur mal aimé, pas compris dont on sait peu de chose.

Après avoir fréquenté l’école Pivaut de Nantes, Josselin Billard a suivi une formation de graphiste. Installé à Saint-Léger-de-Montbrillais, au cœur du village, c’est là qu’il réalise ses dessins. Avec un large éventail de créations originales, les albums publiés proposent des univers personnels, fictifs ou réalistes, des choix engagés et audacieux, solidaires et aux thématiques variées. « Depuis trois ans je travaille sur ce projet en collaboration avec Sébastien Moro vulgarisateur scientifique spécialisé dans le domaine de la cognition et du comportement animal » précise Josselin Billard. L’objectif c’est de changer l’image que l’on a habituellement des rats. Pour ça, il est important de mieux les connaître, et peut-être, soyons ambitieux, d’apprendre à les aimer. Présents sur presque tous les continents, leur Histoire est indissociable de celle de notre espèce. Grâce à leur spectaculaire ingéniosité et à une société profondément coopérative, ces animaux ont sus s’adapter facilement à toutes les évolutions de nos modes de vie. L’intelligence des rats renvoie de manière troublante à celle des humains. « Aborder ce sujet en bande dessinée permet de rendre les découvertes scientifiques plus attrayantes et compréhensibles pour le grand public », explique Josselin Billard. « C’est aussi un moyen d’atteindre des lecteurs et lectrices moins familiers du monde de la recherche, mais plus sensibles à ce type de média ». Pour que cette bande dessinée voit le jour, une contribution au financement de l’édition est proposée sur la plateforme Ullule, jusqu’au 23 novembre 2025. C’est d’autant plus important en Loudunais, puisque Josselin Billard et Sébastien Moro briguent le prix « Ratsnaudot ».

Pour participer à la parution de la bande dessinée : https://fr.ulule.com/scelerats-moro

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?