Châteaux et cheval : il y a de la concurrence en Anjou !

Alors que le château-musée de Saumur relance une nouvelle saison touristique et culturelle sous le signe du cheval avec une exposition autour des jeux et joutes équestres, le château du Plessis-Macé, près d'Angers et propriété du Département, relance lui aussi sa saison avec un événementiel... autour du cheval !

En cette année 2024, le cheval semble avoir la cote dans les châteaux du Maine-et-Loire. En effet, le château de Saumur consacre une toute nouvelle exposition à notre cher compagnon à quatre pattes qui fait la fierté et l’image du Saumurois. A travers l’expo Joutes et jeux à cheval, visible tout au long de l’année, le château-musée explore le cheval à travers les âges et comme « outil » de jeux et de jeux martiaux (relire notre article pour en savoir plus sur la programmation). Jusque-là rien d’étonnant et une occasion pour le monument de se renouveler tout en conservant cette image forte du cheval à Saumur voulue par la municipalité et notamment le maire de Saumur qui souhaite « remettre le cheval au cœur de la ville ». Il faut dire qu’entre la Cavalerie, l’IFCE, le Cadre Noir… Saumur et le cheval est une longue histoire d’amour. Mais ce duo semble en inspirer d’autre. On pourrait croire à une affiche sur la nouvelle saison culturelle du château de Saumur que le Département de Maine-et-Loire vient de publier (voir ci-dessous), mais il s’agit en réalité d’une communication pour le château du Plessis-Macé, situé sur la commune de Longuenée-en-Anjou au nord d’Angers, et propriété du conseil départemental. En effet, à l’occasion de la réouverture du site ce weekend, c’est toute une programmation autour du cheval qui est planifiée (voir ici) : découverte des métiers du cheval, courses de cheval à deux pattes, baptêmes poney, initiations au tir à l’arc, médiations historiques, spectacles et théâtre de rue… Espérons que la ville de Saumur ne montera pas sur ses grands chevaux de se voir empiéter sur ses plates-bandes, même si le cheval n’est pas l’apanage de Saumur. Quoi que, puisqu’elle est la capitale française du cheval (relire notre article) et s’en vante sur son site internet (voir ici).

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?