Chinon. A partir de lundi, la place Hofheim sera en travaux pour plusieurs mois

La ville de Chinon s’est engagée dans un vaste plan de requalification et de rénovation de ses places, centrales dans la vie de la cité. En effet, après la place Mirabeau, c’est au tour de la place Hofheim de bénéficier d’une requalification qui va débuter ce lundi 27 octobre, pour environ 5 mois. Les commerces restent ouverts durant le chantier et l'accès piétonnier est maintenu. Au printemps 2026, elle dévoilera un visage mieux structuré, apaisé, convivial et aussi davantage végétalisé.

Les travaux de la place Hofheim vont démarrer ce lundi 27 octobre 2025 et doivent se terminer au printemps 2026. Le chantier va se traduire concrètement par des aménagements visant à « apaiser et sécuriser la place de 1 030 m2 », souligne la ville de Chinon. Ainsi, elle deviendra uniquement piétonne dans sa partie haute et sera « aplanie ». 3 places de stationnement minute et 1 réservée aux personnes à mobilité réduite, et 5 arceaux à vélo doivent être installés sur la partie basse, séparée par un petit parapet. Des poteaux viseront à sécuriser la sortie des commerces. « Le tout sera bien plus végétalisé en conservant d’une part les tilleuls existants et en plantant 3 nouvelles essences. 100 m2 de massifs et 61 m2 d’espaces enherbés complèteront le verdissement de l’espace. Il deviendra un îlot de fraîcheur également grâce à la perméabilisation des sols. Aujourd’hui, seulement 2% de la surface est perméable, le total sera porté à presque 50% une fois les aménagements réalisés afin de créer un environnement urbain plus frais et plus durable », poursuit la ville. Sur le plan de la voirie, des pavés clairs seront installés dans la poursuite de la rue Jean-Jacques Rousseau et un reprise de l’enrobé sera effectuée rues des Caves Vaslins et Macé.

L’accès aux commerces maintenu

Pendant l’ensemble du chantier, la circulation routière est complètement interrompue pour limiter les perturbations afin de réduire la durée des travaux. Un accès piéton permanent et sécurisé est assuré pour les riverains et pour l’accès aux commerces de la place et de la rue Jean-Jacques Rousseau. « Seule exception, le lundi 8 décembre où la place sera totalement fermée à la circulation piétonne en vue de réaliser la grave bitume, un revêtement sur la chaussée. Les travaux seront arrêtés du 12 décembre au 6 janvier (dates prévisionnelles) et la circulation piétonne de nouveau possible afin de permettre la tenue du marché de Noël et de faciliter l’accès aux commerces pour la période des fêtes de fin d’année », précise la ville de Chinon. A noter par ailleurs que les points de collecte des ordures ménagères de place Hofheim seront déplacés à l’angle de la rue des Templiers et de l’impasse Jean Macé. Retrouvez le détail des conditions de circulation sur ce lien.

Infos pratiques : Pour en savoir plus sur ce chantier, toutes les étapes sont consultables à la maison Cœur de ville, du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Les habitants et commerçants ont la possibilité de venir faire part de leurs éventuelles remarques pendant toute la durée du chantier. Maison Cœur de ville, 6 place Hofheim à Chinon.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?