Chinon. Les travaux de la place Mirabeau vont débuter pour 4 mois

Les importants travaux de réhabilitation de la place Mirabeau, après une longue phase d’instruction, vont être enfin lancés. Durant quatre mois, de début février à fin mai, l’espace public va faire peau neuve pour renforcer l’attractivité de l’entrée est du centre-ville. 
©Mairie de Chinon

« Le courrier officiel tant attendu est arrivé le 22 janvier. Les fouilles archéologiques préventives menées en octobre dernier confirment que les sous-sols ne renferment aucun vestige notable. La Direction régionale des affaires culturelles a donné son feu vert pour le lancement du chantier de la place Mirabeau », indique avec satisfaction la ville de Chinon. Cette opération d’envergure sera lancée à partir du 5 février prochain et devrait durer jusqu’à fin mai. La première intervention consiste à mettre la place à nu avant de réaliser les travaux. Cette phase intègre l’abattage des acacias en fin de vie qui végétalisent la place principale. Ils seront tous remplacés par au moins autant de nouveaux arbres. « Il devrait s’agir de févier d’Amérique qui présentent le meilleur compromis en intégrant l’agrément et l’entretien », annonce le maire Jean-Luc Dupont. « Ils seront replantés selon le même double alignement que la configuration actuelle, précise Éric Maucort, premier adjoint. Par ailleurs, nous avons constaté que les sous-sols n’étaient pas propices à l’épanouissement des arbres. Nous allons donc créer un meilleur environnement en aménageant de nouvelles fosses avec de la terre. » De manière globale, un soin particulier sera apporté à la végétalisation du site. La place sera également davantage perméabilisée pour mieux drainer les eaux de pluie. Le tout sera complété par une chaussée à structure réservoir afin de recueillir ces eaux, les stocker et les restituer. Quant à la fontaine, elle sera préservée en l’état et sera dotée d’un système d’alimentation en circuit fermé lui permettant de fonctionner même en période de restriction d’eau.

L’accès aux piétons maintenu durant le chantier

Les travaux de terrassement pourront ensuite être lancés. Pendant l’ensemble du chantier, la circulation routière est complètement interrompue pour limiter les perturbations afin de réduire la durée des travaux. Un accès piéton permanent et sécurisé est assuré pour les riverains et pour l’accès aux commerces. Les stands du marché habituellement installés place Mirabeau sont provisoirement transférés sur et autour de la place Jeanne d’Arc. Des points de collecte des ordures ménagères seront créés en périphérie du chantier, des solutions spécifiques à chaque commerce seront proposées pour les livraisons. En cas de besoin exceptionnel des riverains, les équipes du chantier trouveront des solutions ponctuelles adaptées.

Une place semi-piétonne aux beaux jours

À travers ce programme, la ville de Chinon ambitionne de faire de Mirabeau « une place conviviale aux beaux jours et plus fonctionnelle le reste de l’année », comme le rappelle Jean-Luc Dupont. Le nombre de places de stationnement sera réduit et, aux beaux jours, la place sera réservée aux piétons à l’exception des connexions avec les rues Marceau et Philippe de Commines. L’opération, dont le coût est évalué à 600 000 €, bénéficie de financements importants de l’État, du conseil départemental et de la Région. La ville y contribue à hauteur d’environ 150 000 €.

Délocalisation des commerçants du marché hebdomadaire

En raison des travaux d’aménagement de la place Mirabeau qui débutent le 5 févier, les stands du marché hebdomadaire qui y sont habituellement installés sont délocalisés aux abords de la place Jeanne d’Arc, entre le restaurant Le Lion d’Or et la pharmacie Jeanne d’Arc.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?