Chinon. Un épisode de crue exceptionnelle de la Vienne

Depuis samedi, le département d’Indre-et-Loire est concerné par un épisode de crues exceptionnelles. La Vienne a notamment vu son niveau monter rapidement.
©gendarmerie d'Indre-et-Loire

Les cours d’eau de la Creuse et de la Vienne étaient placés par Vigicrues en vigilance rouge jusqu’à dimanche 31 mars à 16h. Pour la Vienne, le pic de crue a été atteint ce lundi 1er avril au matin à 6h25 avec 5,45 m à Chinon. La décrue s’annonce lente en raison du niveau relativement élevé de la Loire dans le secteur de Saumur. Depuis ce lundi après-midi, la Vienne est repassée en vigilance orange tandis que la Creuse n’est plus concernée par une vigilance. L’Indre et le Cher restent en vigilance jaune au regard des dernières conditions météorologiques en amont de la Touraine. Depuis le début de la crue, le SDIS37 a engagé près de 150 personnels et 40 engins. Les opérations de pompage sont toujours en cours et 3 « groupes inondations » sont en alerte en fonction de l’évolution de la situation. 25 militaires de la gendarmerie sont également présents sur le terrain. Les patrouilles sont renforcées dans les secteurs impactés. A ce stade, 562 habitants ont été évacués de leurs maisons à proximité des cours d’eau concernés. Aucune victime n’est à déplorer. Les habitants évacués préventivement peuvent, s’ils le souhaitent, réintégrer leurs logements. 300 animaux ont été mis en sécurité sur l’ensemble du département. Au niveau des réseaux routiers, plusieurs axes du département sont toujours coupés à la circulation. Des coupures d’eau sont toujours en cours dans le secteur de Montrésor, mais il n’y a pas eu de coupures d’électricité. Au niveau scolaire, l’ensemble des établissements scolaires du département seront ouverts aux horaires habituels et les transports scolaires seront assurés. 40 résidents de l’EHPAD de l’Ile-Bouchard sont en cours de relogement dans l’établissement. Les autres résidents seront progressivement relogés dans la semaine.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?