Commerce de chiots : plainte contre le salon d’Angers.

Les refuges sont saturés. Les abandons se multiplient et pourtant les animaux s’achètent et se vendent dans un marché parfois obscur.

En caméra cachée, l’association Futur (bien-être animal), a filmé des ventes illégales lors du dernier salon du chiot organisé en septembre, à Angers. Un commerce florissant souvent pratiqué sous le manteau, hors des conditions légales d’engagement, notamment liées au délai de 7 jours de réflexion imposé avant toute adoption. « Cette fois, c’est la goutte de trop. Nous avons porté plainte contre l’évènement et demandons l’ouverture d’une enquête administrative et la suspension des autorisations préfectorales pour ce type d’évènement », affirme Vuk, membre de l’association de défense animale à la suite des vidéos rapportées par sa consœur infiltrée. « Nous a filmé les pratiques de certains exposants. Résultat : la quasi-totalité des chiots ont été vendus et sont partis le jour même, sans certificat d’engagement ou avec un document antidaté, une obligation pourtant essentielle pour prévenir les abandons ». plus de 420 000 animaux ont été victimes d’abandon ou de maltraitance en 2024. Un bilan accablant qui révèle une crise massive et silencieuse. Contrairement aux idées reçues et à ce que l’on répète chaque été, il ne s’agit pas d’un phénomène saisonnier mais d’un drame qui se joue tout au long de l’année, dans l’indifférence générale selon Wamiz. Le site des animaux qui s’appuie sur les données de plus de 600 associations partenaires, des remontées de terrain et les chiffres officiels de l’I-CAD (fichier national d’identification des carnivores domestiques). YouCare dresse un état des lieux alarmant. À lui seul, le nombre d’animaux domestiques (chiens et chats) pris en charge par des structures de protection animale en 2024 s’élève à 221 000 individus. Chaque année, plus de 100 000 chiens et chats sont euthanasiés en fourrière faute d’adoptants ou de solutions d’accueil. À cela s’ajoutent 40 000 euthanasies de complaisance pratiquées en clinique vétérinaire.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?