La dernière régate de la saison 2025 a été disputée à Aix Les Bains du 3 au 5 Octobre 2025. Cinquante deux équipages ont fait le déplacement. Afin de terminer cette belle saison, nos Saumurois, Nicolas et Olivier Roudevitch, ont décidé de prendre part à cette compétition, malgré le long déplacement à effectuer. Le plateau était particulièrement relevé et l’équipage suisse, composé de Quentin Freymond et Jean-François de Cerjat, est annoncé comme grand favori de cette épreuve, au contraire des paires françaises, pressenties comme outsiders possibles.
Après la mise à l’eau des bateaux le vendredi matin, tous les concurrents sont partis sur le lac se mettre aux ordres du comité de course avec un vent très faible et très instable en force et en direction. Après un excellent départ, nos Saumurois ont navigué avec les favoris suisses et, au gré des variations du vent, les deux équipages ont été tour à tour en tête de cette manche. Mais c’était sans compter sur les aléas météorologiques, le vent est complètement tombé alors que les premiers concurrents avaient parcouru la moitié du parcours. Dans ces conditions, le comité de course a été contraint d’annuler la manche en cours et d’attendre des conditions plus propices. Ce scénario s’est reproduit trois fois dans l’après-midi et tous les concurrents sont rentrés au port, frustrés de n’avoir pas pu effectuer un parcours complet.
Le lendemain, le samedi, le vent était au rendez-vous et tous les concurrents sont partis sur l’eau sous voilure réduite, les génois (grande voile d’avant) ont été remplacés par les focs (voile d’avant plus petite) afin de s’adapter à la force du vent. Le comité de course a pu rapidement mettre en place un parcours et lancer la première course. Dans ces conditions de vent fort et de clapot court, la navigation nécessite beaucoup d’observation et de finesse de la part de l’équipage afin de ne pas arrêter le bateau dans le clapot et lors des rafales de vent qui tendent à le coucher. Alors que nos Saumurois étaient troisième à la moitié de la course, le comité annule une nouvelle fois la manche car une bouée a disparu. Quatre manches ont pu être courue normalement ce samedi et les Suisses ont pris une grosse option pour la victoire car ils ont terminé 1er, 1er, 3e et 1er, alors que nos Saumurois ont pu espérer rester second au classement général avec des places de 3e, 3e, 1er et 2e. Ils ont pris une belle avance sur leurs adversaires directs que sont les Bretons et les Savoyards.
Le dimanche matin, le vent était un peu tombé et les courses ont pu se dérouler normalement, confirmant le classement provisoire de la veille pour les deux premiers, les Savoyards reprenant la troisième place aux Bretons qui sont restés de justesse devant les deux équipages suisses qui les rattrapaient. Au classement général, victoire suisse devant nos Saumurois, seconds, puis les Savoyards, troisièmes, un équipage breton quatrième, puis deux équipages suisses cinquième et sixième.
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
