Courrier du lecteur : Fermetures de classes dans les écoles et au lycée, collège Yolande d’Anjou : A qui profite le crime ?

Le Groupe James Combier de la Libre Pensée de Saumur a souhaité réagir aux nombreuses fermetures de classes annoncées dans les écoles du territoire, au lycée Duplessis-Mornay et sur la situation du collège Yolande d'Anjou de Saumur, hors carte scolaire depuis plusieurs années et menacé de fermeture.

« Voilà, pour nous, Libres Penseuses et Libres Penseurs, la question qu’il convient de se poser ! Question que doivent aussi se poser toutes celles et tous ceux qui tiennent à l’École publique ! Et question que, d’ailleurs, nous avions déjà posée en 2018, lorsqu’il s’était agi de défendre ce collège déjà menacé de fermeture, ainsi que l’année dernière, à la même période de l’année, alors qu’il était question de supprimer une 6ème. Les arguments que l’on nous avance pour justifier la fermeture de ce collège public de centre-ville (baisse de la population en Saumurois, nécessaires économies, rééquilibrage de la carte scolaire saumuroise…) ne sont que des arguties qui masquent une réalité : il convient en fait de sauver l’enseignement privé sous contrat à Saumur, qui lui-même subit une baisse de ses effectifs, notamment par la création d’un établissement privé hors contrat proche. C’est aussi dans cette même dynamique que le Département repousse une fois de plus la construction d’un collège publique à Beaupréau, seule commune de cette taille en France à avoir un lycée public mais seulement un collège privé ! Que dire aussi de la fermeture de classe annoncée pour le lycée Duplessis Mornay ? A qui pourrait bien profiter la dégradation des conditions d’apprentissage et la suppression de filières spécifiques dans cet établissement qui est le seul lycée général public de Saumur ? Et toutes les fermetures de classes, suppression de postes, non création de postes pourtant nécessaires ont le même effet : détruire l’École publique qui, rappelons-le devrait être « la chance de ceux qui n’en ont pas ! » Détruire l’École publique au profit d’un enseignement privé sous contrat à 97% catholique financé à 75% par des fonds publics ! Et dont les pratiques scandaleuses se font jour de plus en plus ! Alors la Libre Pensée le redit : Fonds publics, école publique ! École privée, fonds privés ! Abrogation de la loi Debré de 1959 et des autres lois anti-laïques qui l’ont suivie ! »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?