Courrier du lecteur. Loi SRU : « Il faut des logements, là où il y a de l’emploi ! »

Il y a quelques jours, nous indiquions dans nos colonnes que plusieurs communes du territoire de l’agglomération Saumur Val de Loire ne répondaient pas à la règlementation de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) en matière de nombre de logements sociaux*. En effet, celle-ci impose un taux de 20 % de logement sociaux pour les communes de plus de 3 500 habitants appartenant à un EPCI de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de 15 000 habitants. L’agglomération Saumur Val de Loire est donc concernée en particulier pour les communes de Doué-en-Anjou, Gennes-Val de Loire, Longué-Jumelles, Montreuil-Bellay et Saumur. Doué-en-Anjou et Gennes ne sont qu’à 16.77 % et 13.74%. Pour Virginie Attali, habitante du Saumurois et lectrice du Kiosque, la loi SRU est déconnectée des réalités et ne colle pas aux besoins en matière d’emploi sur les territoires. Son courrier du lecteur :

« Il faudrait que les politiques arrêtent avec la loi SRU car c’est construire sans réfléchir au vu de la situation actuelle concernant l’emploi. Là où il y a du travail, il n’y a pas de logement, par contre il y a des logements là où le travail est faible, car il y a peu d’entreprises. Il faudrait plutôt construire plus de logements dans les secteurs où l’activité est forte et arrêter de construire par rapport au nombre d’habitants. Par exemple, Angers et Cholet, qui sont de grands pôles d’activités, n’arrivent pas à recruter car, normal, il n’y a pas assez de logements. J’ai eu des propositions de CDI mais, impossible de trouver un logement. Par contre, à Doué-en-Anjou, je ne trouve pas de travail, hormis les saisons qui ne sont pas compatibles avec ma recherche de CDI. Il faudrait peut-être revoir cette loi qui n’est pas du tout réfléchie. Les maires ne s’occupent que de ce que peut rapporter l’arrivée de personnes supplémentaires, mais ne s’occupent pas à ce que les personnes aient un emploi. J’en ai parlé à Monsieur Goulet qui est Maire de Saumur, mais apparemment, les maires ne comprennent pas. Il faut de l’emploi avec les logements. L’un ne va pas sans l’autre si on veut atteindre le plein emploi. »

*Relire notre article : Saumur Val de Loire. Logements sociaux : Les communes de Doué-en-Anjou et Gennes-Val de Loire mauvaises élèves

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?