Un élu saumurois de droite, voire de droite extrême, s’est insurgé au cours d’une réunion récente du conseil municipal, à propos de subventions accordées à une certaine association et refusées à une autre. Voyons les faits tels que rapportés par Le Kiosque de Saumur :
« Ce mercredi 10 avril en conseil municipal, un débat autour de la laïcité s’est invité au détour d’une subvention accordée à l’association des guides et scouts de France. Il s’agissait d’une aide de 500 euros versées à l’association des scouts et des guides de France. […] lors du vote de cette délibération, Bertrand Chandouineau s’est dit « désolé de voir que vous (ndlr Jackie Goulet) n’êtes pas le maire de tous les Saumurois. » Il évoque le fait que l’association des scouts et des guides d’Europe a également demandé une subvention de 500 euros et que celle-ci n’a pas été retenue par la municipalité et n’a pas été soumise en conseil, « alors qu’elle propose des activités identiques et a tous les agréments que l’État peut donner et que Saumur est la seule ville du Maine-et-Loire à ne pas subventionner. » L’adjoint Christophe Cardet a expliqué que la municipalité « n’a pas validé la demande des scouts d’Europe puisqu’au niveau de statutaire (sic), ils sont clairement une association qui fonde son action sur l’enseignement de l’église catholique. Il faut par ailleurs être catholique pour être présent dans l’association. Il est également indiqué sur son site qu’elle rassemble la communauté de la foi chrétienne dans un but d’évangélisation. La ville de Saumur a une obligation règlementaire de neutralité de toute forme de prosélytisme. La République ne peut subventionner aucun culte[1]. Les scouts de France sont quant à eux plus ouverts à toutes sans distinction sociale ou de croyance. »
Évidemment, le conseiller Bertrand Chandouineau s’est insurgé, à juste titre, et sur ce point, il a parfaitement raison ! « Il est aussi faux de dire que les scouts de France n’enseignent pas la foi catholique. Pourquoi faire la différence ? » Bien entendu nous divergeons, lui et moi sur un point fondamental. Il réclame que la même subvention soit versée aux deux associations. Pour ma part je souhaite que la municipalité respecte intégralement la loi de la République, celle de 1905 qui porte « séparation des Églises et de l’État », et donc qu’elle ne finance ni l’une, ni l’autre de ces organisations. Par la même occasion et pour la même raison, il me semble tout à fait anormal que la municipalité soit dans “l’obligation” de verser quelque « 4 000 euros pour l’équipement informatique des écoles privées. »
Dans une République laïque il ne devrait pas y avoir de subventions publiques pour des institutions privées confessionnelles. De surcroît, il ne saurait y avoir une laïcité à géométrie variable, intransigeante à l’égard des « scouts d’Europe » et accommodante vis-à-vis des « scouts de France », toutes deux, « évangélistes »[2] et dépendantes du Vatican… quoi que puissent en penser Mme Tubiana et M. Cardet ![3]
En l’occurrence, on se doit d’élargir la vieille formule “Fonds publics à l’École publique, fonds privés à l’École privée !” de la manière suivante : « Fonds publics aux institutions publiques, fonds privés aux institutions privées confessionnelles ! »
Erratum
« À propos de l’emploi de l’expression : « voire droite extrême », Monsieur Chandouineau, je vous prie de trouver ici, avec mes sincères excuses, une correction de la caractérisation politique vous concernant et que j’avais émise comme une simple supposition, l’adverbe “voire” exprimant l’éventualité (Dictionnaire Larousse) et rien de plus. Et cela sans compter qu’au sein de la « Droite », vous savez comme moi qu’il existe de multiples tendances qui vont d’une « droite » modérée proche du “macronisme” à une « droite » extrême plus proche des positions de monsieur Bardella, en passant par une « droite » plus classique dans la lignée de feu le Président Chirac, et sans doute bien d’autres sensibilités… Cette détermination n’avait donc rien d’irrévérencieux ou d’inconvenant et encore moins de diffamatoire, mais puisque vous ne vous reconnaissez pas dans cette mouvance, je retire sans hésiter l’expression qui semble vous avoir blessé… Recevez Monsieur l’expression de mes respects. » G. Douspis
[1] On est heureux de l’apprendre. Quid alors de l’association “les scouts de France” ? Elle qui de son propre aveu se présente comme « Fidèles à la méthode scoute et à l’Église », propose de découvrir la joie de l’Évangile, et veut aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu. »
[2] Les contorsions de Madame Tubiana qui s’efforce de faire une distinction entre les deux, ne sauraient rien changer à la réalité !
[3] Ces deux associations catholiques ont signé la Charte de la laïcité, ce qui en dit long, d’une part sur la nature de ladite charte et d’autre part sur la prétendue obligation qu’elle est supposée créer, puisque la municipalité dispose de toute latitude pour imposer cette loi aux uns et en exonérer certains. Laïcité à géométrie variable !
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés