Crues en Saumurois. Le niveau reste haut, voire repart à la hausse !

Alors que les cours d'eau commençaient à voir leur niveau baisser, les pluies de ces dernières heures ont amorcé une nouvelle augmentation des niveaux d'eau sur la Vienne, le Thouet et la Loire.

Ce jeudi 19 février, et demain vendredi 20 février, le département de Maine-et-Loire est maintenu en vigilance rouge pour crues par Météo France. Alors que les rivières en Saumurois – Thouet, Vienne et Loire – semblaient avoir atteint un certain pic ce mercredi (relire notre article), les prévisions du site Vigicrues font état d’un plateau haut qui pourrait repartir à la hausse dans les prochaines heures. A Chacé, où le Thouet a dépassé le niveau de 1995, le cours d’eau va progressivement monter dans les heures qui viennent. Il ne devrait prendre que quelques centimètres supplémentaires, mais il ne va pas décroitre. Cela a pour incidence directe de continuer à alimenter les eaux de la Loire (toujours en vigilance rouge) qui est à 4.84m à hauteur de Saumur ce jeudi à 11h et pourrait de nouveau atteindre un peu plus de 5m vendredi en fin de journée selon Vigicrues. « Ce jeudi 19 février à 8h00, le niveau de la Loire atteint 4,98 m à Saumur. Aucune baisse n’est attendue dans les 48 prochaines heures ; une légère remontée est envisagée, avec une cote estimée à 5,02 m le 20 février à 20h. Le niveau du Thouet demeure stable et s’établit aujourd’hui à 4,27 m », indique la ville de Saumur. Le niveau du fleuve ne pourra, en effet, pas compter sur une décrue de la Vienne Tourangelle en amont puisque la rivière qui voyait son niveau baisser depuis hier devrait finalement remonter de 20cm d’ici demain après-midi. En effet, comme nous l’indiquions dans notre précédent article, les pluies apportées par la tempête Pedro viennent jouer la surenchère et maintenir voir accroitre les crues. « À partir de vendredi, on a un temps plus sec qui devrait se mettre en place sur ces régions » mais « l’arrêt des pluies ne signifie pas l’arrêt des crues » et « le retour à la normale se fera ensuite de manière très progressive », a prévenu Lucie Chadourne-Facon la directrice de Vigicrues.

Des secteurs toujours fermés à Saumur

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est activé depuis le 16 février. La Ville de Saumur reste pleinement mobilisée face à cet épisode placé en vigilance rouge. Cela implique une surveillance des niveaux des digues suivis quotidiennement par les agents communaux, intercommunaux et départementaux, la sécurisation avec la fermeture des voiries à risque et mise en place de déviations, l’installation de batardeaux, stockage de parpaings et bastings pour le secteur Offard. Le CCAS contacte également les personnes vulnérables pour assurer leur sécurité. Un centre d’accueil a été préparé dans la Salle du Haut Sentier pour une activation rapide si nécessaire. Par ailleurs, la ville de Saumur a mis en place une ligne téléphonique dédiée 24h/24h : 02.41.83.31.30 et communication ciblée pour les rues plus particulièrement exposées aux inondations. Enfin, la collectivité a décidé d’annuler la Brocante du Théâtre prévue initialement le dimanche 22 février, Place de la République, par mesure de prévention.

Plusieurs fermetures sont toujours en cours : 
– Cales et quais : Quai Lucien Gautier, Quai Mayaud, Quai Carnot, Cale de l’Oilerie, Quai du Roi René, Quai de la Marine, Quai du Marronnier, Quai Latouche-Tréville.
– Voies : Avenue du Breil ; Chemin des Nones ; Rue des Grands Détours ; Chemin de la Perrière ; Rue du Bac et Quai de la Rive ; Le Buteau ; Piste cyclacle Coulée verte ; Quai Lucien Gautier (voie sur berge), déviation par la rue de la République ; Chemin de la Pissonière ; Rue des Aulnes ; Rue de la Petite Fontaine ; Impasse et Rue de la Saulaie ; Rue Jules Ferry ; Ruelle d’Offard ; Rue de la Corderie d’Offard.
– Établissements et espaces publics : Piscine couverte Offard ; Stade d’athlétisme Offard ; Rotonde et terrains annexes des Rives du Thouet ; Espaces verts du Thouet ; Aires de camping-cars de Saumur et de Dampierre.
– Rues sous surveillance rapprochée : Rue de la Petite Fontaine ; Rue Palustre ; Rue Ackerman ; Route de Gennes ; Impasse et Rue de la Saulaie ; Rue Waldeck Rousseau ; Rue du Petit Pré ; Rue Eric Tabarly ; Quai Comte Lair ; Collecteurs et fossés de Saint-Lambert-des-Levées.
– Stationnement : Quai des Marronniers : stationnement interdit et arrêt limité aux véhicules légers pour les besoins du quotidien (courses, arrêt minutes…). Stationnement conseillé : parkings gratuits des places Chardonnet, Marc Leclerc (entre les-Ponts) et Ardilliers.
Pour faciliter vos déplacements, Ogalo mobilités renforce le nombre de vélos Cyclettes disponibles dans les stations à proximité des parkings : stations Marechaux, Chardonnet et Ardilliers.

Recommandations à la population

Les habitants sont invités à faire preuve de prudence et à adopter les bons réflexes :
– éviter les déplacements à proximité des cours d’eau,
– ne pas s’engager sur des routes ou chemins inondés,
– s’éloigner des berges et des zones à risque,
– protéger les biens situés en zone inondable,
– se tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation.

Pour suivre l’état des cours d’eau en temps réel et les consignes officielles, il est recommandé de consulter www.vigicrues.gouv.fr.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?