Crues : Le pic semble atteint pour la Loire à Saumur, le Thouet et la Vienne redescendent doucement

Alors que la Vienne Tourangelle et le Thouet entame aujourd'hui une lente décrue, la Loire devrait se stabiliser aux alentours des 5m à Saumur avant d'ensuite redescendre si les conditions météorologiques le permettent.

Selon les prévisions de Vigicrues, la Loire semble avoir atteint son pic ce mercredi 18 février 2026. La hauteur du fleuve est actuellement de 5.04m à Saumur. Elle devrait se maintenir à ce niveau tout au long de la journée avant d’entamer une très lente décrue à partir de demain, jeudi 19 février. Son niveau restera malgré tout haut. Pour l’heure, Météo France maintient la vigilance rouge aujourd’hui et demain. Le fleuve va, en effet, encore considérablement monter en aval vers Angers aujourd’hui et demain, le tout renforcé par des cours d’eau venant de Sarthe et de Mayenne également particulièrement gonflés. Depuis hier, le Thouet a quant à lui entamé sa décrue au niveau de la station de Chacé.

A Chinon, la Vienne tourangelle vient de passer en vigilance jaune : actuellement à 4,97m, les prévisions à 24h de Vigicrues prévoient une baisse significative du niveau de la rivière avec une côte de l’ordre de 4,54 m ce jeudi 19/02 – 11h. « Ces niveaux restent très élevés, c’est pourquoi la vigilance reste de mise. Nos agents continuent d’être pleinement mobilisés et la « procédure crue » est toujours en cours avec notamment la pose des panneaux « route inondée », les astreintes et les surveillances des digues. Pour votre sécurité, nous attirons votre attention sur la nécessité de respecter ces panneaux indiquant les voies interdites à la circulation, mêmes si ces voies semblent praticables, elles peuvent être dangereuses », souligne la ville de Chinon.

Des rues et des équipements fermés à Saumur

Dans ce contexte, la Ville de Saumur a déclenché en début de semaine le Plan Communal de Sauvegarde et a mis en œuvre des mesures de prévention adaptées. Ainsi, plusieurs parkings et routes sont fermés : Fermeture des cales Lucien Gautier, Mayaud et Carnot. Les accès sont bloqués par des plots et des chaînes ; Avenue du Breil ; Rond-point du Petit Puy ; Espaces verts du Thouet ; Chemin des Nones ; Rue des Grands Détours ; Chemin de la Perrière ; Camping de Dampierre – Accès à l’aire de camping-cars (fermeture en cours) ; Rue du Bac ; Le Buteau ; Descentes et quais : cale de l’Oilerie, rue Jules Ferry, descente du Roi René, descente quai de la Marine, descente quai du Marronnier, quai Latouche-Tréville ; Fermeture de la Coulée verte ; Voie sur berge : fermeture du quai Lucien Gautier et déviation par la rue de la République ; Chemin de la Pissonière. La circulation et la stationnement ont été réglementés sur l’ile d’Offard où le stade et la piscine sont également fermés. Stationnement conseillé sur les parkings gratuits des places Chardonnet, Marc Leclerc (entre-les-
Ponts) et Ardilliers. Pour faciliter vos déplacements, Ogalo mobilités renforce le nombre de vélos Cyclettes disponibles dans les stations à proximité des parkings : stations Marechaux, Chardonnet et Ardilliers. Pour rappel, une ligne dédiée a été ouverte pour les Saumurois rencontrant des difficultés liées à la crue : 02 41 83 31 30. Pour plus de renseignements sur les mesures mises en place par la ville de Saumur, relire notre article.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?