Deux-Sèvres. Le tourisme se porte bien et veut continuer de se développer

Depuis quelques années, le département des Deux-Sèvres a fait du développement touristique l’une de ses priorités. Il actionne de nombreux leviers pour faire connaître et rayonner la destination et mise sur un tourisme vert.

Basée sur l’affirmation d’une ruralité dynamique et préservée proposant une offre à taille humaine, la politique touristique du département des Deux-Sèvres a placé au cœur de ses priorités l’eau, l’eau et ses loisirs nautiques, son tourisme fluvial, ses balades en bord de Thouet ou de Sèvre. Autant d’activités aquatiques afin d’allier plaisirs et sensibilisation à la préservation de l’or bleu. La pratique du vélo fait également partie du peloton de tête des ambitions touristiques de la collectivité (à noter que, selon l’organisme national « Vélo et territoires », les Deux-Sèvres sont perçues comme l’un des départements les plus moteurs en termes de création d’itinérances structurantes) à l’instar de la mise en valeur du patrimoine et la diversité des lieux de visite qui séduisent chaque année toujours plus de touristes. Quelque 531 000 visiteurs se sont rendus en 2023 dans les sites touristiques deux-sévriens, soit une progression de 5,3 % par rapport à la saison précédente avec deux sites majeurs : le Parc de la Vallée (entre 80 000 et 90 000 visiteurs par an) et Zoodyssée (entre 60 000 et 70 000 visiteurs /an).

« Améliorer l’offre et fidéliser »

« Chaque année, la destination Deux-Sèvres attire plus de touristes, son rayonnement gagne en intensité et en 2024, année olympique, ce tonus touristique ne devrait pas faiblir ! Nous observons également un sentiment de fierté retrouvée par les Deux-Sévriens envers leur territoire, nous souhaitons le faire grandir encore en améliorant toujours la qualité de l’offre touristique, en fidélisant les visiteurs et en captant de nouvelles clientèles. En plus de l’ambition que nous avons pour lui, notre territoire est naturellement touristique. Les Deux-Sèvres, leurs charmes verts et authentiques sont une terre de parenthèses enchantées et répondent à l’intérêt grandissant de la population pour un tourisme plus responsable », a souligné Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres, début avril, lors du salon Escapades pro 79 à la Maison du Département. Cet événement réunit le temps d’une journée les professionnels du tourisme afin qu’ils puissent se rencontrer, échanger et travailler ensemble à l’attractivité de la Destination Deux-Sèvres. Et Esther Mahiet-Lucas, vice-présidente en charge de la promotion du territoire, de poursuivre :  » Nous investissons pour la destination Deux-Sèvres en développant l’itinérance touristique, le tourisme événementiel en accompagnant la montée en gamme des sites de visite et des hébergements… Notre engagement et le professionnalisme des acteurs du tourisme portent leurs fruits sur un territoire de plus en plus en phase avec les nouvelles aspirations des Français. »

Une destination qui émerge

Ces dernières années, les Deux-Sèvres figurent régulièrement dans le top 10 des départements qui progressent le plus par an au niveau national en termes de fréquentation française, selon l’étude Insee (Source : Cartes Bancaires CB, calculs Insee). Le nombre de nuitées touristiques augmente lui aussi sur ces 6 dernières années : 5,1 millions de nuitées touristiques, avec une forte progression des nuitées marchandes (+ 50 %), portant son total à plus de 1,5 million de nuitées (et 3,6 millions en nuitées non marchandes). Activité générant près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires par an et mobilisant 8000 emplois, le tourisme engage le département dans les principaux domaines qui font l’identité de ce territoire : économie, mobilités, développement durable, emplois, aménagements et infrastructures… Autant de secteurs pris en compte dans la politique du Département, lequel est à l’œuvre des actions suivantes : réalisation d’un plan vélo 2018-2023, portant sur de nouvelles voies et de nouveaux équipements, d’un coût total de plus de 6 000 000 d’euros ; plus de 4,5 millions d’investissement dans le programme de développement du tourisme fluvestre, avec la participation financière de 7 autres collectivités, concrétisé par la navigation des bateaux habitables dans le marais en 2023, une première depuis 30 ans ; mise en place d’un programme de mise en lumière de 8 Petites Cités de caractère du département des Deux-Sèvres, inédit au niveau national ; Zoodyssée, une priorité départementale avec des investissements, une modernisation et une fréquentation conséquente dans ce site majeur, entre 60 000 et 70 000 visiteurs par an ; lancement du projet de nouvelle Maison du marais poitevin, futur site structurant des Deux-Sèvres.

En chiffres

Une offre touristique en constante évolution :
-Plus de 70 sites touristiques et activités de loisirs,
– 67 000 lits touristiques dont 27 500 lits marchands, avec une forte progression des campings et des hébergements collaboratifs (airbnb), qui représentent respectivement plus de 7 700 et 5 000 lits,
– Des hébergements marchands performants, la progression du nombre de nuitées (près de 50 %) est plus rapide que la progression du parc (+ 31 % de lits marchands),
– 15 villes et villages labellisés, avec 5 nouvelles labellisations (10 Petites Cités de caractère, 1 des plus beaux détours de France, 5 stations vertes, 3 villes ou pays d’art et d’histoire),
– 8 000 km de chemins à découvrir en vélo, à pied et à cheval.
– Cette offre accueille des clientèles provenant de plusieurs bassins (Nouvelle-Aquitaine, Ouest de la France, région parisienne), avec une répartition suivante selon les années : 90 % de clientèle française et 10 % de clientèle internationale (Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas et Allemagne). Quant à la durée moyenne du séjour, elle s’élève à 4,3 jours.

Le tourisme deux-sévrien, un poids économique croissant :
– En 2022, près de 300 millions d’euros TTC de chiffre d’affaires,
– En 2022, des dépenses touristiques globales annuelles équivalentes à 280 millions d’euros,
– Une progression du poids économique du tourisme d’environ 20 % en l’espace de 6 ans,
– Plus de 8 000 emplois directs ou induits sur l’ensemble du territoire.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?