Dossier. Cartes IGN : une application qui vous aide à vous repérer et à mieux comprendre votre environnement

L'application « Cartes IGN » propose des cartes et des outils pour que les citoyens puissent se repérer, comprendre leur environnement et observer ses évolutions dans le temps. En tant que cartographe du service public au service de la Transition écologique, l’IGN a enrichi son application afin de rendre visible toute la diversité et la richesse des territoires et sensibiliser au changement climatique. L'application se veut un outil de découverte et d’analyse, offrant une vue détaillée des terres cultivées, des forêts et une centaine de sites remarquables illustrant l'Anthropocène.

L’application gratuite Cartes IGN, développée par l’Institut national de l’information géographique et forestière (un établissement public), vous permet notamment :
– d’obtenir un itinéraire à emprunter, en tant que piéton ou conducteur d’un véhicule motorisé, après avoir indiqué un point de départ et d’arrivée ;
– d’observer les évolutions du territoire français en comparant des cartes ou des vues aériennes d’un même endroit à différentes périodes (notamment les années 1950-1965 et 2000-2005) ;
– d’obtenir des informations sur un bâtiment (hauteur, nombre de logements, année de la construction, etc.), sur le type de culture produite dans un champ, sur les essences d’arbres qui composent une forêt ou sur la nature d’une plage (sable ou galets) ;
– d’afficher des lieux témoignant de la transformation du territoire français, et ainsi observer l’impact de l’agriculture intensive sur des paysages agricoles du pays, l’effet de la désindustrialisation dans certaines régions, l’empreinte du tourisme sur la côte atlantique, ou encore l’expansion conjointe de la ville et de la forêt dans le département des Hautes-Pyrénées…
– de découvrir des « points d’intérêt » (lieux de culture ou sportifs, transports, restaurants, hébergements, services publics, commerces…) situés autour de l’endroit où vous vous trouvez ou à proximité d’un lieu ou d’une adresse que vous indiquez.
Vous pouvez par ailleurs signaler une anomalie concernant des informations présentes sur l’application (une différence entre ce que vous constatez sur place et la représentation sur carte effectuée par l’Institut national de l’information géographique et forestière). Il peut notamment s’agir : d’une modification du réseau routier ; du changement de nom d’une rue ; de la construction ou de la destruction d’un bâtiment. Pour obtenir l’application Cartes IGN sur votre téléphone portable ou sur votre tablette, vous devez la télécharger dans votre boutique en ligne d’applications. L’Institut national de l’information géographique et forestière précise qu’aucune de vos données personnelles n’est collectée via cette application. Cartes IGN remplace une précédente application de connaissance du territoire développée par l’Institut national de l’information géographique et forestière : Géoportail. Les différentes fonctionnalités de Cartes IGN ne concernent que le territoire français.

Infos pratiques : Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-lapplication-mobile-cartes-ign.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?