Dossier. Ce qu’il faut savoir sur les élections européennes, le 9 juin prochain

Les citoyens français sont appelés devant les urnes le dimanche 9 juin 2024 pour élire leurs représentants au sein de l'Union Européenne. Explications :

Les représentants au Parlement européen sont élus par les citoyens des pays de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède) lors des élections européennes. Il n’y a qu’un seul tour. L’élection des représentants français aura lieu le dimanche 9 juin 2024. Depuis 1979, les députés européens sont élus tous les cinq ans au suffrage universel direct. Les députés européens sont élus par pays mais siègent au sein de groupes politiques fondés sur une identité commune. Le nombre minimal d’élus par groupe est de 25. Les élus des partis français ayant obtenu des sièges se répartissent dans six groupes parlementaires européens, sur les sept que compte le Parlement (à quoi s’ajoutent les non-inscrits). Autrefois simple organe consultatif, il exerce désormais : un pouvoir de décision avec la Commission européenne ; un rôle législatif et budgétaire ; un pouvoir de contrôle voire de censure de l’exécutif européen. Explications en vidéo :

Faites votre demande d’inscription sur les listes électorales en ligne

Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous pouvez le faire en mairie ou en ligne sur Service-Public.fr. Pour effectuer la demande d’inscription en ligne, vous devrez vous authentifier avec vos identifiants FranceConnect ou via votre compte Service-Public.fr. Il vous faudra transmettre les documents suivants : un justificatif d’identité (par exemple votre carte nationale d’identité) ; un justificatif de domicile (justifiant du lien avec la commune où vous voterez, par exemple une facture d’électricité). Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous devez fournir en plus une déclaration sur l’honneur précisant votre situation électorale. Attention, vous avez jusqu’au 1er mai 2024 à minuit pour vous inscrire en ligne pour voter lors des élections européennes 2024. Vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes en vous rendant dans votre mairie jusqu’au 3 mai 2024, ou en en faisant la demande par courrier (réception au plus tard le 3 mai 2024). Si vous êtes français, vous devez alors fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d’inscription (Cerfa n° 12669*02). Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous devez fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, votre déclaration sur l’honneur et le formulaire de demande d’inscription adapté (Cerfa n° 12671*02).

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?