Dossier. France : un label « destination d’excellence » pour les entreprises touristiques

La France va créer un label "destination d'excellence" pour ses entreprises du tourisme, censé garantir selon un arrêté paru samedi un "haut niveau de qualité de l'accueil et des services" ainsi qu'un "haut niveau d'exigence en matière de développement durable et de protection de l'environnement".
©Pexels Oleksandr P

Avec AFP

L’arrêté qui crée ce label, publié au Journal officiel, détaille les critères de labellisation: « la qualité de l’accueil et des prestations, dont le confort, le savoir-faire et le savoir-être des exploitants et personnels, la maîtrise des langues étrangères, la qualité des informations délivrées aux clientèles touristiques ainsi que le suivi de la satisfaction de ces dernières. » Mais aussi « le niveau d’exigence des mesures prises en faveur de la protection de l’environnement et de la promotion d’un tourisme éco-responsable ». Les entreprises pouvant y prétendre sont celles de l’hébergement, de la restauration, des loisirs, des lieux de visite, de l’information et des transports, ajoute l’arrêté, signé par le ministère délégué aux Entreprises, au Tourisme et à la Consommation. Le dispositif doit entrer en vigueur le 1er mai prochain. Une fois décerné, ce label sera valable cinq ans,et pourra être renouvelé.

Un secteur de taille

Le secteur du tourisme pèse pour 7,5% dans le PIB français et emploie plus de 2 millions de personnes. Si la qualité de l’accueil est parfois critiquée, la France est la première destination touristique mondiale, selon le classement de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Les recettes touristiques internationales ont battu un nouveau record l’an dernier, avec 63,5 milliards d’euros dépensés par les visiteurs étrangers. L’Hexagone attend plus de 100 millions de touristes, selon le gouvernement. Le pays va notamment accueillir cet été les Jeux olympiques à Paris et célébrer le 80e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?