Dossier. Les fanfares à l’honneur pour cette nouvelle édition de la Fête de la musique

Toutes les musiques, tous les musiciens, toutes les sensibilités, tous les tempos et tous les publics rassemblés pour une fête unique et la célébration de la musique vivante à l’heure du solstice d’été. Depuis 1982, chaque 21 juin, la Fête de la musique réunit amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public. Cette année, les fanfares seront mises à l’honneur.
©Pexels - Mathias Reding
Le design de l’affiche officielle de cette édition 2024.

« Faites de la musique » ! Le 21 juin 2024, la Fête de la musique reprend son mot d’ordre engageant afin de promouvoir l’esprit d’inventivité, de spontanéité, de convivialité et de gratuité qui la caractérise depuis l’origine. Dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête résonne désormais dans 120 pays. Cet écho planétaire n’a en rien modifié l’ADN d’une manifestation citoyenne engagée dans la promotion d’une pratique collective, populaire et qui contribue à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture. Dans les villes et les villages, au cœur des quartiers ou des espaces ruraux, la Fête de la musique associe des acteurs et créateurs de tous âges et tous horizons. Ainsi, cette année encore, les ensembles soutenus par le Plan en faveur des fanfares du ministère de la Culture seront à l’honneur sur tous les territoires. Autant d’occasions de découvrir les partenariats noués avec les collectivités territoriales au plus près des acteurs de terrain et les initiatives de formation et de transmission en direction des jeunes générations. Dès à présent, les musiciens amateurs ou professionnels sont invités à inscrire leur événement dans l’agenda officiel de la Fête de la musique 2024 qui répertorie l’ensemble des concerts gratuits ponctuant la journée. Cet événement annuel est l’occasion de mettre en lumière l’action du ministère de la Culture dans le champ de la musique : soutien à la création, développement des réseaux de diffusion, de l’éducation artistique et culturelle et des pratiques en amateur… L’action du ministère de la Culture a pour ambition de soutenir la vitalité et la diversité du paysage musical français et de garantir l’accès de tous à la musique. La Fête de la musique est un évènement du ministère de la Culture. Elle mobilise les établissements publics du ministère, les sociétés de l’audiovisuel public, les associations et fédérations de professionnels et d’artistes et les collectivités territoriales. La Fête de la musique bénéficie du soutien de nombreux partenaires médias et institutionnels. Retrouvez toutes les informations sur le site de la Fête de la musique.

Fête de la musique 2024 : les fanfares sont dans le vent !

Qui mieux qu’elles pour faire résonner l’idéal de sociabilité et la convivialité qu’incarne la Fête de la musique ? Ce vendredi 21 juin 2024, la 43e édition de l’événement sera, un peu partout en France, célébrée au son des fanfares et de leurs musiciens. Orchestre de cuivres et de percussions, orchestre d’harmonie, brass band, batterie-fanfare… Les appellations pour les désigner sont multiples et leurs répertoires varient grandement. Mais ces ensembles partagent un même socle de valeurs : sur tous les territoires, ruraux comme urbains, les fanfares sont les étendards d’une pratique collégiale de la musique et d’une culture populaire. Initiative clé de la part des pouvoirs publics pour les soutenir, le Plan en faveur des fanfares et des orchestres d’harmonie de pratique en amateur du ministère de la Culture est opérationnel depuis 2021-2022 et a été amplifié en 2023. Il est désormais pérennisé. Au sortir de la crise sanitaire et des confinements qui ont, s’il en était besoin, démontré l’importance de ces communautés, le Plan fanfare a servi de base de lancement ou d’appui à de nombreuses initiatives, en stimulant la pratique amateure (à travers la formation notamment) et en accompagnant les partenariats et collaborations avec les collectivités et les structures artistiques et culturelles. En trois ans, le Plan fanfare a contribué à la réalisation de 934 projets menés dans toutes les régions de l’Hexagone et outre-mer, à hauteur de plus de 3,3 millions d’euros de subvention via les services déconcentrés. Signe de la montée en puissance du dispositif, l’année 2023 a concentré 420 de ces initiatives. Au cours de cette même année, près de la moitié des projets menés à bien concernent les jeunes et plus de 6 sur 10 l’ont été en zone rurale, deux fortes aspirations du Plan fanfare, formulées dès le départ. Depuis toujours, les fanfares favorisent la transmission du savoir et l’apprentissage collectif de la musique entre les aînés et les plus jeunes ainsi que la préservation des patrimoines culturels locaux. Des débutants, pour qui il s’agit parfois du premier accès à la musique, y côtoient des musiciens aguerris, les milieux sociaux s’y rencontrent. Le renouvellement du répertoire garantit la survie des fanfares d’autant que la France est l’un des pays le mieux doté en patrimoine musical pour les orchestres d’harmonie et fanfares. Ces dernières années, l’effort est porté sur le renouvellement générationnel. Les fanfares souvent en interaction avec l’espace public jouent, déambulent, chantent et continuent à gagner des fans et des supporters de toutes classes sociales ; les fanfares ont démontré leur énergie et leur modernité. On est loin de la condescendance qui a un temps pu être de mise à leur propos. Les fanfares sont vraiment dans le vent ! Et l’on pourra prendre la mesure de leur dynamisme dans les programmations et lors des concerts du 21 juin. Plus d’informations sur le site du Plan fanfare.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?