Dossier. Municipales 2026 : inscription sur les listes électorales en ligne : J-8

Pour pouvoir voter aux élections municipales 2026, il est encore possible de s’inscrire sur les listes électorales en ligne jusqu’au 4 février et en mairie (guichet) ou par voie postale jusqu’au 6 février. Comment s’inscrire, interroger sa situation électorale, quand s’inscrire sur les listes électorales ? Petit tour d’horizon pratique avec le site d’information Service-Public.gouv.fr.

Les élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars prochains. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, il vous reste encore quelques jours pour le faire. Si vous souhaitez voter aux élections municipales de mars 2026 alors que vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous devez vous inscrire au plus tard le 6 février 2026. Ce délai est reporté au 5 mars 2026 si vous êtes dans l’une des situations suivantes : jeune de 18 ans n’ayant pas fait le recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré. Pour l’inscription en ligne, la date limite est le 4 février.

Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote

Ce service vous permet de : savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit(e) ; Connaître l’adresse de votre bureau de vote ; Connaître votre numéro national d’électeur ; Savoir si vous avez des procurations en cours ; Télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales. Renseignez-vous ici. Si vous avez déménagé et votre nouvelle adresse ne correspond plus à celle indiquée lors de votre inscription sur les listes électorales, vous pouvez vérifier que vous êtes encore inscrit sur les listes électorales à l’aide d’un service en ligne. Si vous avez la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne (autre que la France) et que vous vivez en France, vous pouvez y voter lors des élections municipales, et lors des élections européennes pour élire les représentants français au Parlement européen. Pour cela, vous devez demander à être inscrit sur les listes électorales françaises (en savoir plus).

Une demande de procuration 100 % en ligne à présent

Le dispositif permettant d’établir une procuration de manière totalement dématérialisée a été expérimenté lors des élections européennes et législatives de 2024. Il vient d’être généralisé. Désormais, il est possible lors de tous les scrutins d’établir ou de résilier entièrement en ligne une procuration, à condition de disposer d’une identité numérique certifiée par France Identité. Vous pourrez donc utiliser ce dispositif lors des élections municipales – En savoir plus ici. Si vous êtes chargé de voter à la place d’un autre électeur, le jour du vote, vous devez vous rendre à son bureau de vote. Vous votez à sa place, après avoir présenté votre carte d’identité. Vous n’avez besoin d’aucun autre document (en savoir plus).

Pour aller plus loin : Vie-publique.fr, en association avec Service-public.gouv.fr, propose un nouvel onglet « Municipales 2026 » pour mettre à disposition, par un accès unique, de multiples contenus à trois profils distincts : les électeurs, les agents publics des communes ou des préfectures chargées de l’organisation des élections, et les candidats. Cette page propose également des contenus multimédias (vidéos, quiz…). Les citoyens pourront ainsi s’informer en amont et obtenir tous les éclairages nécessaires – Découvrir la page.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?