Visionnaire et engagé, Pierre Gay a initié dès 2001 une démarche unique en France : « Les Projets Nature » à l’occasion des 40 ans du parc. L’objectif ? Soutenir des actions concrètes de protection de la faune et de la biodiversité à travers le monde. En 2024, un montant record de 586 000 € a ainsi été versé par le Bioparc et son fonds de dotation à des ONG de terrain. Depuis plus de deux décennies, ce sont près de 5 millions d’euros qui ont été mobilisés pour financer une trentaine de « Projets Nature » dans plus de 20 pays, faisant du Bioparc le premier parc donateur de France, proportionnellement à son chiffre d’affaires. Ces fonds proviennent en partie des billets d’entrée (4% par billet), des dons spontanés, du soutien de partenaires et mécènes ainsi que d’autres parcs animaliers européens. Parmi les résultats les plus marquants, Pierre Gay souligne l’exemple du Niger avec l’Association pour la Sauvegarde des Girafes : « En 2001, il n’y avait seulement que 78 girafes au Niger, aujourd’hui, il y en a près de 800. » Une illustration concrète des effets positifs à long terme des partenariats engagés. Fort de ce parcours, il confie avec émotion : « En repensant à tout ce que nous avons accompli en presque 25 ans, c’est juste incroyable. ». À travers ses actions de conservation, ses projets pédagogiques et ses collaborations aux quatre coins du globe, Pierre Gay a fait du Bioparc, aujourd’hui dirigé par son fils François, un parc précurseur en Europe en matière de protection de la nature. Une mission qu’il poursuit avec une énergie intacte, aujourd’hui reconnue au plus haut niveau de l’État.
Zoumari, la dernière-née des girafes
Comme un symbole, une girafe de Kordofan est née dans la nuit du 6 juin, peu de temps après la cérémonie de remise des insignes de la Légion d’Honneur de Pierre Gay. Cette petite femelle sera prénommée Zoumari en l’honneur du Colonel Zoumari, actuellement Directeur National de la faune, de la chasse et des aires protégées du Niger, qui collabore avec l’Association pour la Sauvegarde des Girafes du Niger (ASGN) depuis 25 ans.
Bioparc Conservation : plus de 30 « Projets Nature » et près de 5 millions d’euros reversés
Parmi les initiatives soutenues figurent la protection des girafes au Niger, la préservation d’une forêt tropicale de Farankaraina à Madagascar où vit une dizaine de varis roux (lémurien), la sauvegarde de l’ours à lunettes au Pérou, la réintroduction de vautours dans les Pyrénées et en Bulgarie, ainsi que des projets en faveur des panthères des neiges en Mongolie, des ibis chauves en Andalousie, des atèles à tête rousse (qui appartiennent à la famille des plus grands singes du Nouveau Monde) en Équateur ainsi que des condors en Argentine. « L’objectif à travers les Projets Nature est avant tout d’aider les communautés locales à protéger leur environnement et leur cohabitation avec les animaux sauvages, en les soutenant financièrement et en passant du temps sur le terrain quand c’est possible » ajoute Tatiana Beuchat, responsable conservation au Bioparc.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés