Doué-en-Anjou. Junga, la panthère des neiges du Bioparc est morte

Ce mardi 12 mars, le Bioparc de Doué-en-Anjou a perdu une de ses panthères des neiges suite à une infection qui n'a pu être soignée.
©Bioparc

Ce mardi 12 mars 2024, le Bioparc de Doué-en-Anjou a fait face à une bien triste nouvelle. L’une de ses femelles panthère des neiges, qui avait donné naissance à plusieurs petites panthères permettant de perpétuer cette espèce en danger, est morte. « C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons que Junga, l’emblématique femelle panthère des neiges du Bioparc, est morte ce matin. Malgré l’attention de nos soigneurs et les soins administrés par notre équipe vétérinaire, et une opération dans une clinique spécialisée, elle n’a malheureusement pas survécu aux suites d’une infection », commente le Bioparc. Junga était née au zoo de Szeged, en Hongrie, en 2012, elle était arrivée au Bioparc en 2014, et a vécu jusqu’en 2016 au “Canyon des léopards”. Depuis février 2017, Junga cohabitait avec le mâle Armin aux “Fantômes de l’Himalaya”. Ensemble, ils ont élevé deux petits, Makalu et Jangali, nés en 2021. « Toute l’équipe du parc partage sa peine avec les habitués qui aimaient tant observer la belle Junga et qui sont touchés par sa disparition soudaine, elle laissera un immense vide auprès de tous », conclut le parc.

A propos de la panthère des neiges

Félin insaisissable des montages d’Asie centrale, la panthère des neiges dispose d’une queue atteignant un mètre : c’est la plus longue de tous les félins. Cette dernière lui sert de balancier pour évoluer dans les milieux très escarpés. Elle lui permet également d’entourer ses petits ou de s’entourer elle-même pour se protéger du froid. Braconnée pour sa fourrure et tuée par les éleveurs qui craignent pour leur bétail, la panthère des neiges est en danger d’extinction. Ses proies sauvages, également chassées par l’homme, se font plus rares et son habitat est perturbé par l’exploitation minière. Snow Leopard Trust, fondation soutenue par le Bioparc depuis 2001, agit : étude de son comportement, protection des habitats, soutien aux éleveurs, politique internationale.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?