À l’occasion d’Invasion automnale, les visiteurs sont invités à une balade thématique à travers les décors d’automne, où se mêlent compositions végétales, mises en scène et installations éphémères réalisées par les équipes du Bioparc. Cette scénographie saisonnière s’intègre dans l’environnement naturel du site, respectant les reliefs et la végétation existante, pour offrir un parcours immersif et cohérent avec le cadre troglodytique du Bioparc. Cette année, une rumeur intrigue les visiteurs : un animal « fantôme » aurait été capturé par un braconnier. Petits et grands sont invités à suivre une piste d’indices disséminés tout au long du parcours pour tenter de percer le mystère et identifier cet animal disparu… Pour cette période, le parc revêt ses couleurs automnales. Citrouilles, sculptures végétales et mises en scène saisonnières s’intègrent à l’environnement naturel du site. Les arbres se parent de teintes chaudes et le décor, pensé pour s’harmoniser avec les paysages troglodytiques, offre une atmosphère conviviale et propice à la découverte. « L’automne est une saison qui révèle une autre facette du Bioparc. Les lumières changent, les faluns se colorent, et l’atmosphère devient presque magique. Avec cette “invasion automnale”, nous voulons inviter les visiteurs à redécouvrir le parc autrement, tout en s’amusant autour d’une enquête accessible à tous » explique François Gay, directeur du Bioparc de Doué-la-Fontaine.
L’occasion de (re)découvrir les animaux du parc et les naissances 2025
Depuis bientôt 65 ans, le Bioparc de Doué-la-Fontaine, dirigé aujourd’hui par la troisième génération de la famille Gay, est installé au cœur d’une ancienne carrière de faluns, une roche emblématique du Saumurois. Ce cadre unique en fait le seul zoo troglodyte au monde. S’étendant sur 17 hectares, il abrite plus de 2 000 animaux représentant 125 espèces provenant des quatre coins du monde et pour bon nombre menacées : panthères des neiges, lions, hippopotames nains, rhinocéros noirs, ours à lunettes, okapis, pandas roux, girafes d’Afrique centrale, zèbres de Grévy… Les visiteurs ont ainsi l’occasion de (re)découvrir une large diversité de la faune des différents continents jusqu’au 2 novembre, puis durant les vacances de Noël. Le parc animalier invite le public à un voyage à la découverte de la biodiversité animale de notre planète à travers ses multiples allées souterraines creusées dans le falun, et d’immersion au cœur de la faune sauvage. Par ailleurs, la saison 2025 a été particulièrement riche en naissances, avec la venue au monde de deux lionceaux en février, deux panthères des neiges en mai et deux girafons en juin. Tous se portent à merveille et grandissent à vue d’œil
Infos pratiques : Du 18 octobre au 2 novembre 2025. Le tarif d’entrée reste inchangé durant toute la durée de l’événement. Le parc est ouvert de 10h à 18h30 (17h30 à l’heure d’hiver) jusqu’au 2 novembre et rouvrira ses portes pendant les vacances de Noël du 20 décembre au 4 janvier (hors 25 décembre et 1er janvier). Plus d’infos : https://www.bioparc-zoo.fr/.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés