Doué-en-Anjou. Le Mystère des Faluns bat son record de fréquentation en 2025

Installé dans les caves troglodytes des Perrières à Doué-en-Anjou (Maine-et-Loire), Le Mystère des Faluns enregistre en 2025 une fréquentation record avec plus de 71 000 visiteurs accueillis, soit une augmentation de près de 10% par rapport à 2024.
©PictBySim
La nouveauté 2026 ©Lucie-Lom

Depuis plus de dix ans, ce parcours immersif installé à 20 mètres sous terre dans une fraîcheur constante de 12°C, invite le public à découvrir l’histoire géologique et culturelle d’un territoire et paysage autrefois recouvert par la mer. Sur plus de 600 mètres et à travers 40 salles, les visiteurs explorent 12 tableaux consacrés au falun, cette roche typique du Saumurois formée il y a 11 millions d’années par l’accumulation de sables et de coquillages. Après un précédent record de 65 000 visiteurs en 2024, le Mystère des Faluns franchit un nouveau cap en 2025 avec plus de 71 000 visiteurs, soit une progression de près de 10 %. « La chaleur exceptionnelle de cet été a clairement contribué à battre ce record de fréquentation. Rien qu’en août, nous avons accueilli plus de 18 000 visiteurs, et nous enregistrons plus de 5 000 visiteurs supplémentaires sur la période juin-juillet-août par rapport à 2024. Mais ce succès ne s’explique pas seulement par la fraîcheur naturelle de nos galeries à 12 °C, la singularité du site et la curiosité qu’il suscite jouent également un rôle majeur dans cette belle dynamique » explique Morganne Postec, responsable du Mystère des Faluns. Dès la réouverture du 7 février 2026, le Mystère des Faluns enrichira sa scénographie avec « L’Envol des Fossiles », une création poétique imaginée par le cabinet artistique angevin Lucie Lom. Cette nouveauté proposera un jeu de points lumineux et de projections vidéo permettant de révéler la richesse des fragments du vivant présents dans le falun, composé de fossiles, coquilles, os, qui sembleront s’animer, s’extraire des parois puis se dissoudre en nuages de lumière.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?