Doué-en-Anjou. Le site Troglodytes & Sarcophages incontournable même durant les vacances

Situé au cœur de Doué-en-Anjou, le site troglodytique Troglodytes & Sarcophages est incontournable dans vos circuits. Et il offre des animation durant les vacances de la Toussaint.
credit photos : Didier Chabot

Complexe souterrain unique, et sans doute un des plus vieux de France creusé par l’homme, Troglodytes & Sarcophages rassemble de nombreux aménagements réalisés à différentes époques. Un archéologue, et son équipe, ont parcouru ce lieu, entre 1989 et 1997, pour en reconstituer son histoire mais aussi pour comprendre un aspect méconnu des traditions de l’époque mérovingienne.
Désormais classé à l’inventaire des monuments historiques, cet espace vous fera découvrir comment l’Homme a su adapter cet univers minéral et souterrain à ses besoins  au fil des siècles.

La fabrique de sarcophages (V°, VI°, VII°) :
Sur près de 300 ans, des ouvriers mérovingiens ont façonné, sous terre, dans la pierre de falun, environ 20000 sarcophages, extraits puis « exportés » dans tout l’Ouest de la France.

Les souterrains refuges (IX°) :
De nombreuses traces (accès sécurisés, puits, cheminées, ….) dans les murs des souterrains montrent que des populations ont réutilisé la carrière de sarcophages comme souterrain-refuge au cours du IX° siècle pour se protéger des envahisseurs, notamment les vikings.

La Seigneurie de Douces (XII°) :
La propriété porte le nom de la Seigneurie. Au cours de la Révolution de 1789, le bâtiment cossu situé à cet emplacement a été détruit. Tout au moins en extérieur car en-dessous, on trouve notamment les traces bien visibles d’une chapelle au style gothique (XII°).

Le XVIII° XIX° siècle :
Dernière phase de transformation du site : l’extraction de pierres de construction réalisée principalement selon la technique de la cave dite cathédrale, très répandue sous la ville. Plus tard, ces espaces seront réutilisés par le monde vigneron (pressoir, gite, enchère ….).
A ce jour seulement 25% des cavités sont accessibles au public. Une visite virtuelle des zones fermées prolonge désormais la visite guidée habituelle grâce à une vidéo réalisée selon la technique de la photogrammétrie, avec un ressenti 3D .
Ouvert une grande partie de l’année pour le grand public, Nous proposons une visite guidée d’une durée d’une heure.
Régulièrement, nous programmons des animations ludiques (chasse au trésor, escape game, …).

Infos pratiques : 1 Rue de la Croix Mordret, 49700 Doué-la-Fontaine – Vacances scolaires de la Toussaint :
– Ouverture tous les après-midis sauf le 24/10. Visite guidée : 14h30, 15h30 et 16h30
– Vendredi 27/10 : soirée « la table du vampire » (visite horrifique complétée par un repas vampiresque) – à partir de 12 ans.
– Samedi 28/10 : Séance maquillage spéciale Halloween (17h à 18h30) ; puis visite « l’école des sorciers » (18h30) – à partir de 6 ans.
– Dimanche 29/10 : visite « l’école des sorciers » (18h30) – à partir de 6 ans.
Ouverture aux vacances de Noël.
Réservation nécessaire. Coordonnées : 02 41 59 24 95 / 06 77 77 06 94 / troglo-sarcophages@orange.fr / www.troglo-sarcophages.fr

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?