Doué-en-Anjou. « L’Envol des Fossiles », la nouveauté de 2026 au Mystère des Faluns

Installé dans les caves troglodytiques des Perrières à Doué-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire, à 15 minutes de Saumur, Le Mystère des Faluns a rouvert ses portes le samedi 7 février prochain. Le site proposera un nouveau tableau intitulé « L’Envol des Fossiles », intégré à sa scénographie souterraine et imaginé par le cabinet d’art angevin Lucie Lom, après une année 2025 marquée par une fréquentation record de 71 000 visiteurs accueillis.
©Lucie Lom

Pour sa réouverture, le Mystère des Faluns a enrichi sa scénographie avec « L’Envol des Fossiles », une création poétique imaginée par le cabinet artistique angevin Lucie Lom. Cette nouveauté proposera un jeu de points lumineux et de projections vidéo permettant de révéler la richesse des fragments du vivant présents dans le falun, composé de fossiles, coquilles, os, qui sembleront s’animer, s’extraire des parois puis se dissoudre en nuages de lumière. Ce nouveau tableau s’installera entre deux mises en scène déjà existantes pour assurer une continuité narrative entre deux univers emblématiques du site. « Les visiteurs verront de nouveaux fossiles directement incrustés dans les parois comme des scutelles, coquilles de Saint-Jacques ou oursins, sous forme de moulage. Grâce à la vidéo, on pourra aussi révéler des fossiles d’habitude trop petits pour être montrés au public, comme les bivalves ou les bryozoaires. Tous ces fossiles apparaîtront d’abord sous forme de petits points lumineux qui dessinent leurs contours, puis ces formes s’agrandiront progressivement avant de rejoindre ‘L’Envol des Fossiles’ » explique Lucie Lom, le cabinet à l’origine de cette nouvelle scénographie.

Une expérience troglodyte son et lumière au cœur des Faluns douessins

Situé sur une ancienne grande carrière d’extraction de pierres, le Mystère des Faluns invite les visiteurs à 20 mètres sous terre au sein des caves cathédrales du site troglodytique des Perrières  Doué-en-Anjou. Son parcours scénographié, par le cabinet angevin Lucie Lom, de 600 mètres traverse 40 salles et 12 tableaux, où jeux de lumière, projections vidéo et ambiance sonore racontent l’histoire des faluns, roche emblématique de la région, et de leur formation géologique. Entre monde sous-marin, faune et flore terrestre, le visiteur plonge dans un univers à la fois pédagogique et artistique durant une heure de balade, ou davantage pour les visiteurs les plus contemplatifs… « Au sein du parcours, le public part à la découverte de l’histoire du falun et la biodiversité qu’il a préservée, comme le cycle de vie d’un oursin, de sa naissance à sa fossilisation. L’occasion également pour les visiteurs d’admirer des fossiles de la vie sous-marine parfois impressionnants, comme des dents de requins ou celui d’une baleine, dont les ossements ont été reconstitués en taille réelle. Tout au long de la saison, nous essayons de rendre ce lieu le plus pédagogique possible en proposant notamment des animations et expositions » souligne Morganne Postec, responsable du Mystère des Faluns.

Retour sur l’histoire du Mystère des Faluns

Inauguré en 2014 par la ville de Doué-en-Anjou, le Mystère des Faluns s’impose aujourd’hui comme un site clé de la mise en avant du patrimoine géologique local. Il y a environ 11 millions d’années, l’Atlantique recouvrait une partie de ce qui est aujourd’hui Doué-en-Anjou, créant une mer intérieure. Les courants marins ont transporté sable et coquillages, qui se sont déposés en couches successives, formant le calcaire coquillier connu sous le nom de falun. Ces dépôts ont traversé les âges, laissant derrière eux une histoire géologique qui constitue aujourd’hui le socle du Mystère des Faluns. Le site a commencé à attirer les curieux dès 1997, avec des visites à la lampe torche qui révélaient les secrets des galeries souterraines. L’intérêt des visiteurs pour ces lieux a conduit à un projet d’aménagement concrétisé en 2014, avec des travaux qui ont permis de créer le parcours de visite connu aujourd’hui sous le nom du Mystère des Faluns. Le choix s’est porté volontairement sur un parcours artistique et poétique, accessible à tous.

Infos pratiques : ouverture de 10h à 18h (fermeture de 12h30 à 14h et dernière entrée à 17h) du 7 février au 14 juin, puis de 10h à 19h (dernière entrée à 18h) toute la journée à partir du 15 juin et à nouveau de 10h à 18h (fermeture de 12h30 à 14h) du 14 septembre au 1er novembre 2026. Plus d’infos pratiques : https://le-mystere-des-faluns.com/infos-pratiques/#horaires.

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?