Doué-en-Anjou. Les collégiens sensibilisés à la sécurité routière pour leurs déplacements à vélo

Lundi 24 novembre, une action de prévention a été proposée aux élèves de 6e du collège Lucien Millet à Doué-en-Anjou autour de l'importance d'être visible lors de ses déplacements à vélo, notamment en cette période hivernale à la luminosité amoindrie.

Lauréate du programme Petite Ville de Demain, la commune de Doué-en-Anjou poursuit son engagement en faveur de la transition environnementale, en portant une attention particulière aux mobilités douces et aux déplacements du quotidien. Dans cette objectif, un Schéma Directeur des Mobilités actives et alternatives a été réalisé en 2022, permettant notamment l’installation de 200 appuis vélos aux abords des sites publics, ainsi que la sécurisation des abords d’écoles et la création de nouvelles bandes cyclables. Au-delà des infrastructures, la commune souhaite encourager la pratique du vélo par des actions de sensibilisation. Après le déploiement du dispositif national « Savoir rouler à vélo » auprès des CM2 par la police municipale, l’association Doué Anjou Cyclisme et la Direction éducation action sociale, et l’organisation de temps forts lors de « Mai à vélo » pour les CM1-CM2 par le service mobilités et la Direction éducation action sociale, la commission Mobilités a souhaité élargir cette démarche auprès des collégiens. C’est pourquoi une action de prévention a été proposée aux élèves de 6e du collège Lucien Millet lundi 24 novembre, par le service enfance jeunesse, la police municipale et le service mobilités, avec un message central : être visible à vélo, c’est renforcer sa sécurité. Au programme : présentation du contexte de cette rencontre, démonstration de réflecteurs sur un vélo équipé, rappel des équipements réglementaires et contrôle possible des vélos des élèves par la police municipale, puis distribution gratuite de réflecteurs et d’un flyer d’information rappelant les règles essentielles d’équipement et de protection pour les déplacements à vélo et à trottinette. Cette action de prévention sera également réalisée auprès des élèves de 6e du collège Saint-Joseph en 2026.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?