La liste « Ensemble, Agissons ! » vient d’annoncer officiellement sa candidature aux prochaines élections municipales à Doué-en-Anjou. Celle-ci est portée par l’actuelle minorité au conseil municipal avec le conseiller, conseiller communautaire et conseiller départemental, Bruno Cheptou en tête de liste. Ils entendent bien s’inscrire dans une certaine continuité puisque les 8 élus actuels seront présents dans cette liste pour 2026. Pour l’heure, elle compte 27 membres sur les 41 qu’elle doit finalement compter. Elle se veut « forte d’expérience et de profils variés ». Ils expliquent : « Nous avons des douessins de longue date, de nouveaux arrivants, des gens investis dans le monde associatif, des personne du monde de l’entreprise, avec des profils allant de 25 à plus de 70 ans. »
Une méthode participative
Le groupe entend mettre en place une méthode de travail « participative, transparente et rigoureuse », avec l’installation de groupes de travail ouverts à tous pour les grands projets du mandat, des projets forts et portés avec les habitants sur l’ensemble des huit communes déléguées et une « gestion budgétaire rigoureuse » avec comme devise : « un euro dépensé = un euro utile ». Dans cet esprit, la liste va entamer dans quelques jours et jusqu’à la mi-janvier, un tour de la ville de Doué-en-Anjou pour venir interroger les habitants en porte-à-porte et via un questionnaire en ligne sur leurs attentes. Des réunions publiques seront organisées par la suite. « Cela nous permettra de finaliser le projet et de voir concrètement quel besoin il y a sur quelle commune », indique Bruno Cheptou. Se voyant déjà composer la future majorité, ils assurent qu’ils laisseront une place et une voix à la minorité pour travailler de concert sur les projets et faire entendre sa vision.
« Poursuivre, améliorer, développer »
Si certains points du projet restent encore à définir, la liste a déjà quelques idées en tête. Elle entend notamment « poursuivre ce qui fonctionne sur la commune », à l’image de « la démarche engagée en matière d’offre de santé, la rénovation des écoles, le développement économique sur les zones d’activité en lien avec l’agglomération ». Pour autant, « Ensemble, Agissons ! » compte bien « améliorer l’existant ». Ils citent : « une meilleure présence des services publics dans les communes déléguées, un usage des salles municipales simplifié pour les associations, un meilleur accompagnement de la jeunesse sur des question de santé, de santé mentale et d’addiction pour répondre à des enjeux de santé publique et de sécurité, ou encore améliorer les outils de mobilité avec en particulier un travail sur l’accessibilité et la sécurisation des points de ramassage scolaire. » Les candidats souhaitent que des actions et projets soient financés « de la même manière sur l’ensemble des communes ». Enfin, la liste veut « développer ce qui manque » sur Doué-en-Anjou, à savoir : « Lutter contre la fermeture des commerces de proximité ; Une densification de l’offre de restauration pour valoriser davantage le patrimoine et le tourisme de la ville ; Réaliser une nouvelle salle polyvalente pour le sport et la pratique artistique ; S’engager dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique (énergie solaire sur les bâtiments, plantations d’arbres, créations d’îlots de fraîcheur) ; Renforcement de l’accueil sur la Petite Enfance et renforcement de l’offre d’habitats innovants et adapté en centre-ville et centre-bourgs pour le grand-âge. »
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
