Douessin. La CAF et plusieurs communes s’engagent pour le développement des services aux familles

Le vendredi 19 septembre 2025, La Caisse d’Allocations familiales de Maine-et-Loire et les communes de Doué-en-Anjou, Dénezé-sous-Doué, Louresse-Rochemenier et Tuffalun reconduisent leur partenariat à travers la signature d’une deuxième Convention Territoriale Globale (CTG) en présence de Nathalie Gilles, directrice de l’action sociale à la Caf de Maine et Loire et les maires des communes signataires : Michel Pattée, maire de Doué-en-Anjou ; Jean-Luc Girard, maire de Dénezé-sous-Doué ; Pierre-Yves Douet, maire de Louresse-Rochemenier ; Nathalie Gohlke, maire de Tuffalun.

Les Caf sont nées de la volonté d’apporter une aide à toutes les familles, dans leur diversité. Qu’il prenne la forme de prestations monétaires ou d’aides permettant de développer des services, l’investissement des Caf témoigne d’un engagement de la collectivité, dans une visée universelle, pour accompagner le développement de chaque personne, dès sa naissance, par une présence et un soutien dans son parcours de vie, accentuant, s’il le faut, son aide lorsque la famille rencontre des difficultés. La branche Famille de la Sécurité sociale est ainsi présente auprès de chacun tout au long de la vie, auprès de chaque parent, femme ou homme, en fonction de sa situation, en équité : conciliation vie familiale/vie professionnelle, accueil des enfants et des jeunes, lutte contre la pauvreté sont les domaines prioritaires de l’intervention des Caf, qui prend la forme d’une offre globale de service : développer des services attentionnés tout au long des parcours de vie de chacun ; garantir un accès efficace au juste droit en améliorant le modèle de délivrance des prestations ; mobiliser les leviers de performance et accompagner les transformations, grâce à une organisation territorialisée, départementale, solidaire et au plus proche des partenaires locaux. Pour accompagner le développement de celles-ci, les Caf collaborent depuis l’origine avec leurs partenaires de terrain, au premier rang desquels les collectivités locales. Les communes (et leur regroupement) sont en effet particulièrement investies dans le champ des politiques familiales et sociales, au titre de leur clause de compétence générale leur permettant de répondre aux besoins du quotidien des citoyens. Dans ce cadre, la Convention territoriale globale (Ctg) traduit entre la Caf et les collectivités une volonté commune : agir de manière coordonnée pour répondre aux besoins des familles et accompagner les habitants tout au long de leur parcours de vie.

Une nouvelle étape pour les politiques familiales locales 

Déjà engagées dans la démarche CTG depuis plusieurs années, les communes de Doué-en-Anjou, Dénezé-sous-Doué, Louresse-Rochemenier et Tuffalun et la Caf de Maine-et-Loire signent ici une convention de 2ᵉ génération, qui s’inscrit dans la dynamique nationale du Service public de la petite enfance (SPPE) et dans la mise en œuvre des dispositions de la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi. En effet, à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, les communes deviennent Autorités organisatrices de l’accueil du jeune enfant. Pour ce faire, la CTG constitue un outil de pilotage essentiel : elle permet de recenser les besoins, de planifier le développement des modes d’accueil, de soutenir la qualité des services existants et de structurer l’offre locale en lien avec les partenaires.

Une démarche partagée pour renforcer les services aux familles 

Basée sur un diagnostic territorial concerté mené en 2024, cette CTG constitue le projet social du territoire et vise à : Favoriser l’accès de tous les enfants à des solutions d’accueil diversifiées et de qualité, dès le plus jeune âge ; Soutenir les parents dans l’exercice de leur parentalité ; Renforcer l’accès aux activités périscolaires, extrascolaires et de loisirs pour les enfants et les jeunes ; Promouvoir l’autonomie et l’accès aux droits des adolescents et des jeunes adultes ; Accompagner les familles fragilisées dans leur accès au logement et à l’insertion sociale ; Développer les coopérations locales au service de la solidarité et du vivre-ensemble. Au regard de ce diagnostic, les quatre communes et la Caf ont défini des axes de travail communs qui se concrétiseront par la mise en œuvre d’actions associant les acteurs locaux comme, par exemple :
– L’ouverture d’un lieu d’accueil enfants-parents à compter de septembre 2025 à l’échelle du territoire CTG ;
– Le déploiement du service public de la petite enfance et la poursuite de l’observatoire de la petite enfance en associant l’ensemble des acteurs locaux (élus, institutions, associations) ;
– La proposition d’une action commune à destination du public jeune sur une thématique de société (comme la santé mentale par exemple).

Un engagement commun

La Caf et les communes signataires s’engagent, à travers ce partenariat, à mobiliser des moyens humains, techniques et financiers pour garantir une offre de services adaptée aux réalités du territoire. Cette convention formalise aussi la volonté partagée de soutenir durablement les politiques locales en direction des familles. Les communes de Doué-en-Anjou, Dénezé-sous-Doué, Louresse-Rochemenier et Tuffalun et la Caf de Maine-et-Loire concluent cet accord – cadre politique et stratégique pour une durée de 5 ans de 2025 à 2029. En 2024, la Caf a attribué près de 749 000 € de subventions auprès des gestionnaires petite enfance, enfance, jeunesse et animation de la vie sociale de ce territoire. La signature de cette deuxième CTG permet également de garantir la poursuite des financements dédiés au fonctionnement des services et des équipements à destination des familles des 4 communes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?