Equitation. La saison s’annonce sous de bons auspices pour la cavalière saumuroise Céline Gerny

Céline Gerny est cavalière de l’équipe de France de paradressage. En plus de sa préparation actuellement à Saumur sur le site de l’IFCE de Saumur pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, elle vient de débuter une nouvelle saison avec un nouveau compagnon de route, et cela s’annonce on ne peut mieux.

En effet, la saison a officiellement repris il y a quelques semaines à l’occasion du CPEDI*** d’Ornago en Italie. Il s’agissait là d’un vrai test pour le tout jeune couple qu’elle forme avec Toledo puisque ce concours était leur première sortie en compétition officielle. « Si Toledo nous a toujours montré sa bonne volonté et son comportement irréprochable à la maison ou en Master class, nous avions malgré tout une part d’incertitude liée à un nouvel environnement et à l’ambiance particulière qui existe en compétition. Toledo lui ne s’est visiblement pas posé toutes ces questions et a montré qu’il était aussi fiable mentalement qu’efficace physiquement, en toute sérénité », témoigne-t-elle. Ce week-end italien a en effet été couronné de succès puisqu’ils ont terminé troisièmes du Grand Prix A le premier jour avec une reprise notée à 71.092%, 2ème du Grand Prix B le deuxième jour avec une note de 71.000% et ont fini en apothéose avec une victoire dans le freestyle du dimanche jugée à 73.900% ! « C’est une vraie satisfaction pour moi de constater que les efforts fournis depuis cet automne portent leurs fruits et me permettent de me positionner dans la course aux sélections pour les Jeux paralympiques !  Notre prochaine sortie en compétition aura lieu du 20 au 24 avril à Fontainebleau. Il s’agira de notre seule compétition en France. En attendant, le travail se poursuit à la maison afin de peaufiner les détails techniques qui nous permettront d’aller chercher encore plus de points en compétition ! »

À propos de Céline Gerny

Céline Gerny débute l’équitation en septembre 1988. Le 21 janvier 2001, elle est victime d’une chute de cheval. Les médecins diagnostiquent une fracture de la colonne vertébrale ainsi qu’une lésion de la mœlle épinière ayant pour conséquence une paraplégie complète et définitive. Elle refuse de vendre ses chevaux et se remet en selle cinq mois après son accident. En 2004, elle intègre l’équipe de France de para dressage. En juillet 2005, le CSEM (Centre Sportif d’Equitation Militaire) de Fontainebleau met un cheval à sa disposition pour participer au Championnat d’Europe en août 2005 ; compétition où elle remporte deux médailles de bronze pour la France. En août 2008, elle participe à ses premiers Jeux paralympiques à Pékin et se sépare de son cheval, Jeudi, en octobre. En mars 2012, l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur lui décerne son diplôme d’entraîneur de para dressage. Céline participe également aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 et Tokyo en 2021. Son prochain objectif est de finir sa carrière avec des Jeux à la maison… les Jeux de Paris 2024 !

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?