Fontevraud-l’Abbaye. La ministre déléguée à la Ruralité a visité la petite cité de caractère

Ce lundi 7 juillet, la ministre déléguée chargée de la Ruralité, Françoise Gatel, était en déplacement dans le Maine-et-Loire. Elle s’est rendue à Fontevraud-l’Abbaye dans le cadre des 50 ans du label « petites cités de caractère », dont fait partie la commune saumuroise.

Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, s’est rendue ce lundi 7 juillet 2025, dans le Maine-et-Loire dans le cadre des Rencontres nationales Petites Cités de Caractère 2025 spéciales 50 ans. La ministre a été accueillie à l’Abbaye Royale de Fontevraud avant d’engager une visite de la commune, labellisée Petite Cité de Caractère. Elle a ensuite ouvert les travaux des Rencontres. Au programme : rétrospective, tables-rondes, présentation de la « Rose Petites Cités de Caractère® », présentation du magazine « 50 ans – 50 projets inspirants », signature des conventions de partenariats avec la Fondation du Patrimoine et la Cité de l’architecture et du patrimoine. Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. A noter que la ministre était présidente de l’association jusqu’à sa prise de fonctions. En Saumurois, on compte plusieurs communes labellisées : Fontevraud-l’Abbaye, Turquant, Montsoreau, Le Coudray-Macouard, Montreuil-Bellay, le Puy-Notre-Dame, Chênehutte-Trèves-Cunault, le Thoureil ou encore Baugé-en-Anjou.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?