Franchissement « illégal » du pont de Montsoreau par un poids-lourd : la gendarmerie saisie

Ce mardi 3 février 2026, un poids-lourd a franchi le pont reliant Varennes-sur-Loire à Montsoreau, occasionnant un ralentissement de la circulation, mais aussi un risque structurel pour cet ancien édifice qui enjambe le Loire. Le maire de Varennes-sur-Loire, Gille Talluau, a saisi la gendarmerie.
Capture d'écran de la vidéo

Un nouvel incident s’est produit dans la soirée du 3 février 2026 lorsqu’un camion de 44 tonnes a emprunté le pont de Montsoreau, pourtant interdit aux véhicules de plus de 16 tonnes. Cette infraction, « loin d’être isolée » selon Gilles Talluau le maire de la commune voisine de Varennes-sur-Loire d’un des côtés du pont, suscite une « vive préoccupation pour la sécurité des usagers ainsi que pour la préservation de cet ouvrage centenaire », poursuit l’élu. Face à cette situation, l’édile a « immédiatement saisi les services de la gendarmerie afin que ce franchissement illégal puisse faire l’objet des vérifications nécessaires et que toute mesure appropriée soit envisagée ». Une vidéo de l’incident (https://www.facebook.com/share/v/1BvMwcvtWe/), réalisée par des témoins, a notamment été portée à leur connaissance pour faciliter l’identification du véhicule. « J’ai également informé les mairies de Montsoreau et de Turquant, communes voisines directement concernées par cet axe, afin de maintenir une vigilance partagée et de renforcer la coordination entre nos collectivités sur ce sujet », poursuit Gilles Talluau. Et d’ajouter : « Au-delà de cet événement, la répétition de tels comportements appelle à la plus grande responsabilité des conducteurs. Le respect de la signalisation par les poids lourds est indispensable pour garantir la sécurité de tous et protéger un pont qui peut présenter des signes de fragilité en raison de son ancienneté. » La commune de Varennes-sur-Loire assure qu’elle restera pleinement mobilisée, en lien étroit avec les autorités compétentes et les communes partenaires, pour prévenir ces infractions et veiller à la protection de cet axe particulièrement sensible.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?