Le projet de regroupement des écoles de Chênehutte et Cunault est abordé depuis plusieurs années*. La réflexion menée conjointement par la municipalité et les services s’enrichit de l’actualité récente et permet d’envisager une nouvelle orientation. Ainsi, la commune de Gennes-Val de Loire invite la population à un rendez-vous d’information et d’échanges ouvert à tous en présence d’élus et de professionnels concernés le lundi 4 novembre à 18h30 dans les locaux de France Services (place de l’étoile, commune déléguée de Gennes).
Le projet du parc photovoltaïque de Trèves présenté ce 5 novembre
Dans quelques mois, une centrale photovoltaïque au sol verra le jour autour de la salle des Loisirs de Trèves. Afin de présenter ce projet et les partenaires, une réunion publique d’information se tiendra le mardi 5 novembre. La Commune de Gennes-Val-de-Loire s’engage à développer la production d’électricité photovoltaïque sur son territoire. Elle a choisi Enercoop Pays de la Loire, Alter Energies et l’association PEPS pour développer un parc solaire citoyen. Quelles sont les étapes pour développer un parc solaire au sol ? Comment son emplacement a-t-il été choisi et pourquoi ? Comment les citoyens de la commune peuvent-ils participer au projet et investir ? Comment les panneaux solaires sont-ils fabriqués et recyclés ? Toutes ces questions seront évoquées le mardi 5 novembre lors de la réunion publique d’information et de présentation qui se tiendra à partir de 18h45 à la salle des Loisirs de Trèves. En plus d’une présentation du projet, des ateliers d’échange rythmeront la réunion publique. Selon un avis d’intérêt public publié en avril dernier par la commune, cette centrale solaire serait installée sur une parcelle, propriété de Gennes-Val-de-Loire, sur laquelle une activité de compostage a été pratiquée est non valorisable en agriculture et libre de tout engagement. « Elle est en zone PT de la ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager) ainsi que A et très partiellement NE au PLU (plan local d’urbanisme) », précise la commune. La surface exploitable peut aller jusqu’à 55 000 m2 sur la parcelle cadastrée 357 ZE 96 d’une contenance totale de 78 853 m2. Le preneur devra verser une redevance d’occupation. L’autorisation d’occupation du domaine public sera conclue pour une durée comprise entre vingt et trente ans à compter de la date de raccordement de la centrale au réseau public de distribution électrique. A l’issue de cette période, elle pourra être prolongée jusqu’au terme de la capacité de la centrale à produire encore 85% de sa puissance nominale à la mise en exploitation.
Infos pratiques :
– Réunion publique autour du regroupement des écoles ce lundi 4 novembre à 18h30, France Services, place de l’étoile, Commune déléguée de Gennes.
– Réunion publique autour du projet photovoltaïque de Trèves , mrdi 5 novembre 2024 à partir de 18h45 à la salle des loisirs de Trèves – Gennes-Val de Loire.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés