Le frelon asiatique est une espèce invasive qui représente une menace pour la biodiversité, en particulier pour les abeilles, et peut également présenter un risque pour la population. Le frelon asiatique est arrivé en France par quelques reines hivernantes qui sont arrivées avant 2004 dans le Lot-et-Garonne ou Bordeaux par le commerce international. Probablement dans un conteneur de poteries pour bonsaïs en provenance de Chine. Il est aujourd’hui présent sur la majeure partie du territoire français, dont l’Anjou. Le frelon asiatique à pattes jaunes inflige de lourdes pertes dans les ruchers et pourrait affecter certaines populations d’insectes au-delà des seules abeilles. Il perturbe certaines activités humaines et représente un danger pour les personnes allergiques aux piqûres. Face aux nombreux enjeux que cela représente, la commune de Gennes-Val-de-Loire est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre le frelon asiatique. « La commune de Gennes-Val-de-Loire a passé une convention avec l’ASAD49 permettant ainsi d’assurer la sécurité des administrés sur l’ensemble du territoire. Ce partenariat permet une gratuité pour les habitants de Gennes-Val-de-Loire. Ce dispositif vise à assurer des interventions efficaces, sécurisées et coordonnées sur l’ensemble du territoire communal », explique la collectivité.
Distribution de piège et réunions publiques
Afin de renforcer cette action, la commune de Gennes-Val de Loire met également en place une distribution de pièges à frelons asiatiques, accompagnée d’informations et de conseils sur leur utilisation. Ainsi, deux réunions publiques sont organisées à destination des habitants. La première se tiendra le mardi 27 janvier à 18h30 à l’Espace les Ponts aux Rosiers-sur-Loire. La seconde aura lieu le lundi 2 février à 18h30 à la salle André Courtiaud de Gennes. « Ces rencontres permettront de présenter le dispositif, de sensibiliser à la lutte contre le frelon asiatique et de remettre les pièges aux participants. Les pièges seront mis gratuitement à disposition des habitants de Gennes-Val-de-Loire », souligne la commune. Et de conclure : « La lutte contre le frelon asiatique repose sur une mobilisation collective. En signalant les nids et en participant aux actions mises en place, chacun contribue à la protection de l’environnement et de la biodiversité locale. »
Comment reconnaitre le frelon asiatique ?
Le frelon est reconnaissable car il est majoritairement noir, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32mm. Le frelon d’Europe, aussi appelé frelon commun, possède quant à lui un abdomen jaune avec des bandes noirs. Se tête est jaune de face et rouge au-dessus. Son thorax et ses pattes sont noirs et brun-rouges. Pour en savoir plus.
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
