Insolite. La Turballe dans la tourmente

Un conflit des plus étonnants vient perturber la petite commune de La Turballe, sur la côte de la Loire-Atlantique. En effet, une administrée a décidé de se mettre toute la municipalité à dos, et cette situation a dégénéré.

C’est une situation pour le moins ubuesque que sont en train de vivre les habitants de la petite commune côtière de La Turballe. Elle pourrait prêter à sourire, sur le papier du moins, mais le maire, Didier Cadro, en est arrivé à alerter les hautes autorités, notamment la procureure de la république. Au départ, un litige comme il en existe des dizaines partout à travers le territoire national, entre une tierce personne et un promoteur immobilier. L’administrée accuse la mairie et ses services d’être à l’origine de son problème. Ces derniers avaient délivré permis de construire et certificat de conformité dans le cadre de son projet de logement. Et un simple désaccord alors s’est mué en une guerre de tranchée qui, aujourd’hui, n’amuse plus personne.

Harcèlement moral des agents municipaux, intrusions dans les locaux de la ville sans autorisation, injures, obstruction des démarches des autres habitants de la commune, enregistrements intempestifs de personnes n’ayant pas donné leur accord, la liste des incivilités relevée par le maire est longue et variée. Au point qu’il en soit venu à afficher l’identité et l’adresse de la fauteuse de trouble sur les réseaux sociaux. « Je sais que cela constitue une infraction à la protection des
données, et j’assume cette décision. Mon objectif est clair : interpeller les pouvoirs publics. » confie le maire dans un communiqué alors qu’il avait annoncé tenir le conseil municipal en huis-clos « afin de préserver la sérénité des débats. » Une situation que déplore bon nombre des habitants alors que la médecine du travail préconise désormais des arrêts à trois agents municipaux et que le service de l’urbanisme de la ville a dû fermer près de 15 jours. Par sa démarche, le maire espère attirer l’attention de la procureure de la république. « Lorsque la procureure me convoquera pour un rappel à la loi, elle ne pourra pas se limiter à ce rappel. Il faudra aller à la source du problème et trouver des solutions pour accompagner cette personne, probablement en souffrance, et l’aider à cesser de harceler les services et les élus. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?