Jeudi 15 février à Saumur. La ville, l’agglo et l’ESTHUA organisent un temps d’échange et de réflexion autour du patrimoine

L’ESTHUA - Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de l’Université d’Angers, la Ville de Saumur et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, organisent les premières Rencontres de Saumur, le 15 février au Théâtre du Dôme, dédiées à la réflexion, aux échanges et retours d’expériences sur le thème "Patrimoines et Transitions".

Dès 10h, après l’accueil par Jackie Goulet Claisse, Maire de Saumur et Président de Saumur Val de Loire, et Jean-René Morice, Directeur de l’ESTHUA, deux thèmes majeurs seront interrogés, puis débattus avec des experts. Le matin, autour de « atrimoines & Transitions économiques ». La raréfaction des ressources publiques interroge les actrices et acteurs du patrimoine pour bâtir de nouveaux modèles économiques plus autonomes en fonctionnement et plus sobres en financements publics. Se posent ainsi les questions de nouveaux usages, de nouvelles approches, de nouveaux publics, avec Sébastien Arnaux, Directeur Général du Pont du Gard, Charles-Benoît Heidsieck, Président-Fondateur de « Le Rameau », Valère Rousseau, coordinateur de « Réinventer le Patrimoine ». L’après-midi, autour de « Patrimoines & Transitions écologiques », des enjeux multiples invitent les actrices et acteurs du patrimoine à le réinventer comme lieu d’innovation et de sensibilisation, à travers les convergences et divergences entre culture et nature, avec Yann Hélary, Président du Conservatoire de Botanique des Pyrénées, Patrick Malavieille, Président de l’EPCC du Pont du Gard et Sophie Tubiana, Présidente du PNR Loire Anjou Touraine.Cet évènement gratuit est ouvert sur simple inscription. Il s’adresse aux élus, techniciens, professionnels, associations, « institutionnels », universitaires et étudiants…

Infos pratiques : jeudi 15 février au Théâtre du Dôme. Le programme de la journée est accessible sur le site de la Ville de Saumur et de la Communauté d’agglomération. Et l’inscription est disponible sur https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdvJabSX2KuoGMq6H4RR9HhiHVJ2EfefgwHNSaaUJRjrRHuMA/viewform.

Commentaires 1

  1. CABARET says:

    Avant d’aller chercher ailleurs des idées, faites donc respecter le code de la route à Saumur. Essayez donc de partir de votre emplacement stationnement handicapés Place de l’Arche d’Orée. Prenez un fauteuil et essayez de passer rue des Païens vers 16h30 – 17h00. Merci de prendre les mesures qui s’imposent face à ceux qui ne respectent rien. Il est vrai qu’ils votent aussi, il ne faut peut-être pas négliger le poids du bulletin…..

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?