La chronique de Gino Blandin. Ils, elles sont passé(e)s par Saumur : Jean-Eugène Fromageau

Cette rubrique bimensuelle, orchestrée par Gino Blandin, auteur saumurois et ancien président de la Société des Lettres de Saumur, se propose de brosser le portrait des personnalités qui, au fil du temps, sont venues à Saumur au cours de leur existence. Aujourd’hui, Jean-Eugène Fromageau « L’architecte diocésain d’Alger » (1822-1896).
Jean-Eugène Fromageau (Auteur inconnu - Archives de la famille Boiton-Chevrier)

Fils de Jean-Laurent Fromageau, 26 ans, maçon, et de Eugénie Deville, 20 ans, Jean-Eugène Fromageau voit le jour à Saumur le 30 mars 1822. La famille habite rue du Port au Bois. Nous savons peu de choses sur son enfance. En 1842, il entre à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et travaille sous la direction de l’architecte Simon-Claude Constant-Dufieux. Il décroche deux médailles : l’une en construction générale et l’autre en construction fer. En 1847, diplôme d’architecte en poche, il s’installe à Saumur. Deux ans plus tard, il expose un projet au Salon des artistes à Paris. Il épouse Claire-Marie Reyneau le 7 juillet 1851. L’année suivante naîtra une petite Gabrielle-Marie.

Jean Eugène appartient à la Société centrale des architectes français et à la Société des architectes de l’Anjou. Il s’intéresse aux fouilles archéologiques menées dans le Maine-et-Loire. En matière d’architecture, il ne goûte guère le style néo-gothique tant prisé par Eugène Viollet-le-Duc et Charles Joly-Leterme.

A la mort de son épouse, après seulement trois ans de vie commune, Jean-Eugène Fromageau quitte Saumur et se rend en Algérie où il est bientôt nommé architecte diocésain d’Alger. A cette époque, le poste est attribué par le ministre des Affaires ecclésiastiques et de l’Instruction publique sur avis du préfet et de l’évêque. Il est responsable des travaux à exécuter sur les édifices du diocèse.

Fromageau lance alors la construction de nombreux bâtiments dans le style romano-byzantin : le grand séminaire de Kouba, le petit séminaire de Saint-Eugène à Bologhine. Il participe à la transformation de la grande mosquée Ketchaoua en « cathédrale Saint-Philippe » dans la basse casbah d’Alger. Le grand œuvre de Fromageau est la basilique Notre-Dame d’Afrique. Situé à l’ouest d’Alger, sur un promontoire accessible par un téléphérique, l’imposant monument, qui n’est pas sans rappeler Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille, domine la mer de 124 m d’altitude. La construction démarrée en 1858 se termine quatorze ans plus tard alors que Fromageau est déjà rentré en métropole.

Il semble que Jean-Eugène Fromageau soit un monsieur tranquille qui déteste la publicité. De son passage en Algérie, il a gardé la nostalgie. Il demande à ce qu’on l’appelle « Ibrahim » et apprécie le calme et la tranquillité. On ne connaît rien de son travail d’architecte à Saumur. A Paris, il possède un appartement au 34 rue Vaneau dans le 7e arrondissement. Sa fille Gabrielle-Marie a épousé le docteur Georges Bouchard. Jean-Eugène décède le 16 octobre 1896 à Saumur à l’âge de 74 ans. Aujourd’hui, près de l’entrée du cimetière de Saumur, son imposante tombe se dégrade inexorablement faute d’entretien.

Bibliographie :
– BOITON-COLAS Chantal, site internet Racines
– LENIAUD Jean-Michel, Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle, éditions en ligne de l’École des chartes / Economica, 2003

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?