Ce geste de mémoire prolonge celui de novembre 2020, où avait été inaugurée la plaque dédiée à Julien de L’Estoile, frère de Xavier, tombé quinze ans plus tôt, en 1870 à Bapaume, lors de la guerre franco-prussienne. Les deux frères, désormais réunis dans le souvenir, incarnent l’engagement et le sacrifice d’une même famille au service de la France. La cérémonie débutera à 17h, avec un accueil à partir de 16h30 devant la mairie. Elle se déroulera en présence de plusieurs généraux et militaires, dont le général de L’Estoile, descendant de la famille, ainsi que du commandant des écoles de Saumur et de l’École de cavalerie.
Seront également présents :
– Députée Anne-Laure Blin,
– Sénateur Grégory Blanc,
– Lieutenant-colonel Frédéric Laguillon, adjoint du délégué militaire départemental
– Capitaine Emilie Renier, commandant la communauté de brigade de gendarmerie de Longue-Jumelles
– Général (2S) Michel Stollsteiner, président UNC-AFM de Longué-Jumelles
– Benoît Roux, délégué départemental du Souvenir Français,
– Famille de L’Estoile
– Porte-drapeaux, élus locaux et habitants de La Lande-Chasles.
Avant la cérémonie officielle, un insigne marquant 10 ans d’engagement comme porte-drapeau sera remis à M. Sylvain Leclerc, conseiller municipal, par le sénateur Grégory Blanc, devant la mairie. Cette initiative témoigne une fois encore de la volonté de la commune de préserver la mémoire des anciens combattants et de transmettre leur histoire aux générations futures.
Pour en savoir plus sur la biographie de Xavier de L’Estoile, un portrait détaillé est disponible sur le site du Mémorial communal : ici.
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
