La Lande-Chasles : une nouvelle plaque au monument aux morts en hommage à Xavier de L’Estoile

Ce 11 novembre 2025, à l’occasion de la cérémonie commémorative de l’Armistice, la commune de La Lande-Chasles rendra un hommage exceptionnel à Xavier de L’Estoile, décédé en 1885 au Tonkin (actuel Vietnam). À cette occasion, une plaque à son nom sera ajoutée sur le monument aux morts du village.
Xavier de L'Estoile (1855-1885)

Ce geste de mémoire prolonge celui de novembre 2020, où avait été inaugurée la plaque dédiée à Julien de L’Estoile, frère de Xavier, tombé quinze ans plus tôt, en 1870 à Bapaume, lors de la guerre franco-prussienne. Les deux frères, désormais réunis dans le souvenir, incarnent l’engagement et le sacrifice d’une même famille au service de la France. La cérémonie débutera à 17h, avec un accueil à partir de 16h30 devant la mairie. Elle se déroulera en présence de plusieurs généraux et militaires, dont le général de L’Estoile, descendant de la famille, ainsi que du commandant des écoles de Saumur et de l’École de cavalerie.

Seront également présents :
– Députée Anne-Laure Blin,
– Sénateur Grégory Blanc,
– Lieutenant-colonel Frédéric Laguillon, adjoint du délégué militaire départemental
– Capitaine Emilie Renier, commandant la communauté de brigade de gendarmerie de Longue-Jumelles
– Général (2S) Michel Stollsteiner, président UNC-AFM de Longué-Jumelles
– Benoît Roux, délégué départemental du Souvenir Français,
– Famille de L’Estoile
– Porte-drapeaux, élus locaux et habitants de La Lande-Chasles.

Avant la cérémonie officielle, un insigne marquant 10 ans d’engagement comme porte-drapeau sera remis à M. Sylvain Leclerc, conseiller municipal, par le sénateur Grégory Blanc, devant la mairie. Cette initiative témoigne une fois encore de la volonté de la commune de préserver la mémoire des anciens combattants et de transmettre leur histoire aux générations futures.

Pour en savoir plus sur la biographie de Xavier de L’Estoile, un portrait détaillé est disponible sur le site du Mémorial communal : ici.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?