Avec l’aide de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) France, la LPO Anjou met à disposition des outils à destination des candidats qui voudraient s’engager pour la biodiversité. Parmi ces outils, on retrouve les 10 propositions d’actions de la LPO : protéger la biodiversité du bâti, faire entrer la nature dans les écoles primaires, promouvoir une alimentation locale et durable… Des actions qui pourront faire la différence sur le territoire local en matière d’accueil de la biodiversité. Dans le détail, la LPO Anjou invite à :
– Réaliser des inventaires de la faune et de la flore avec un Atlas de la biodiversité communale, en impliquant les habitants du territoire.
– Protéger haies, arbres et forêts en classant les boisements en Espace Boisé Classé (EBC) dans son PLU, en restaurant les zones humides des communes (marais, marécages, tourbières, etc.) et en renaturant les bords de cours d’eau, rivières, lacs.
– Promouvoir une alimentation locale et durable, en assurant au minimum 20 % d’aliments issus de l’agriculture biologique dans les cantines scolaires ou lors des festivités communales, et favoriser les circuits courts (AMAP, magasins de producteurs locaux).
– Éteindre l’éclairage de nuit pour réduire les dépenses énergétiques et réduire la pollution lumineuse, qui fragilise les espèces sauvages nocturnes.
– Développer des programmes d’énergies renouvelables sur les bâtiments de la commune et sur tous les espaces de toitures disponibles, permettant ainsi d’éviter les zones naturelles.
– Appliquer le principe de Zéro Artificialisation Nette et faire des trames écologiques de sa commune l’outil qui guidera les choix d’aménagement au sein du PLU.
– Limiter la consommation en favorisant le stockage de l’eau de pluie via des récupérateurs dans les espaces communaux et chez les habitants et renforcer les milieux aquatiques en créant un réseau de mares.
– Protéger la biodiversité du bâti lors des opérations de renouvellement urbain et dans les rénovations énergétiques des bâtiments de la commune ; et aménager les constructions nouvelles pour accueillir la nature en ville.
– Apporter à chaque habitant une meilleure qualité de vie en lui permettant de bénéficier d’un espace de nature à moins de 15 minutes à pied de chez lui, et en plantant des arbres et des haies le long des chemins communaux, en s’appuyant sur les parcs et jardins Refuges LPO.
– Faire entrer la nature dans les écoles primaires et les lieux d’accueil de la petite enfance en végétalisant les cours, en permettant à chaque enfant de bénéficier d’une sortie nature chaque année et en consacrant un espace vert de la commune pour l’Ecole du dehors.
Mais aussi…
Un livret de retour d’expériences a aussi été élaboré par la LPO afin de mettre en avant des initiatives innovantes dans des collectivités de la France entière. Ce même livret a été décliné à l’échelle du département, afin de valoriser des actions concrètes sur des territoires locaux, et proches des citoyens.Enfin, la LPO Anjou accompagne le temps de la campagne municipale des citoyens engagés adhérents de l’association, afin de les aider à militer pour plus de nature sur leur commune. Les candidats seront sûrement amenés à rencontrer ces citoyens, qui pourront par la suite devenir des personnes-ressources sur la commune concernant les questions de biodiversité.
Infos pratiques : Plus d’informations sur https://lpo-anjou.org/municipales-2026/.
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
