Face à cette situation, le préfet a pris un nouvel arrêté renforçant les mesures applicables. Pour les particuliers et les collectivités, le niveau d’alerte renforcée est désormais en vigueur sur l’ensemble du département. En complément des mesures déjà existantes, sont notamment interdits : l’arrosage des espaces arborés, massifs fleuris, pelouses et terrains de sport, ainsi que l’arrosage des potagers entre 8 h et 20 h. Pour les usages professionnels (entreprises et agriculteurs), les restrictions dépendent de la ressource dans laquelle s’effectue le prélèvement : les bassins de la Loire et de l’Authion sont désormais placés en alerte, limitant notamment l’irrigation des grandes cultures entre 19 h et 9 h ; le bassin de la Mayenne est placé en crise, entraînant de très fortes limitations des usages économiques. Les entreprises sont invitées à bien se renseigner sur le niveau de restriction applicable à la ressource dans laquelle elles prélèvent et des restrictions précises en vigueur concernant leurs usages. Compte tenu de l’évolution de la situation, qui pourrait durer, le préfet appelle tous les usagers à faire preuve de responsabilité et de solidarité, en adoptant une gestion sobre et raisonnée de l’eau. Les services de l’État intensifient par ailleurs leurs contrôles afin de s’assurer du respect des mesures, en particulier dans les secteurs les plus tendus.
Infos pratiques : Toutes les informations précises sur les niveaux d’alerte par bassin et les restrictions applicables en fonction des usages se trouvent sur le site des services de l’État :
https://www.maine-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-chasse-peche-foret/Eau-et-milieux-aquatiques/Restrictions-en-eau/Usage-de-l-eau-Les-restrictions-en-vigueur
ou mtect.fr/506
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés