Depuis dix ans, nombreux sont les Français à avoir choisi le vélo comme mode de transport privilégié. Il est donc essentiel pour les collectivités, d’investir dans des aménagements et des animations dédiés au cyclisme, pour accompagner la transition vers une mobilité plus verte. La Fédération Française de Cyclotourisme rassemble l’ensemble des acteurs autour de la problématique d’intégration du vélo et place cette activité, qu’elle soit utilitaire, de loisir ou touristique, au cœur des préoccupations quotidiennes « Nous avons lancé ce projet en 2019 avec le dépôt du dossier de candidature et l’obtention d’un avis favorable de la Fédération Française de Cyclotourisme en 2019. Toutefois, la crise sanitaire est passée par là et cela a occasionné plusieurs reports », indique Sandrine Lion, maire de Fontevraud-l’Abbaye et Vice-présidente de l’agglomération Saumur Val de Loire en charge du Tourisme. L’obtention du label en présence des élus, des acteurs locaux du vélo et de la Fédération Française de Cyclotourisme a donc eu lieu le 22 novembre 2023. Le label a été signé officiellement ce mardi 2 avril 2023.
Un label comme une récompense
Les avantages liés à ce label sont nombreux pour les collectivités : mise en valeur des actions en faveur du développement du tourisme à vélo mais aussi sur le développement au quotidien ; obtention d’une caution de la FFCT, gage de qualité ; intégration à un réseau d’échanges et obtention d’un soutien technique pour les projets vélos ; mobilisation des acteurs locaux en lien avec le vélo et les pratiques touristiques ; développement de l’attractivité du territoire relatif à son potentiel pour le tourisme. Le label s’accompagne d’une contribution financière à hauteur de 0,05€ par habitant de la collectivité, par an. Cette subvention aidera au financement des divers projets liés au cyclisme, menés par la CASVL. La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est la seconde collectivité des Pays de la Loire à être reconnue « Territoire Vélo » après la ville de La Flèche dans la Sarthe et donc la première communauté d’agglomération ligérienne labellisée. « Ce label est un peu comme une récompense de tout le travail que nous avons mené avec les équipes et les élus pour développer le vélo sous toutes ses formes », estime le président de l’agglomération Jackie Goulet.
Un territoire engagé pour la pratique du vélo
L’action de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire pour la promotion du vélo a débuté dès 2017, avec la mise en œuvre d’un schéma directeur cyclable, ou plan vélo. Celui-ci a été régulièrement révisé pour s’adapter au mieux aux évolutions des pratiques cyclables. Le point d’honneur de ce schéma directeur est d’encourager la pratique du vélo lors des déplacements quotidiens et de créer une synergie avec les usages liés aux loisirs et au tourisme. Il s’articule autour de trois grands axes :
– aménager un territoire cyclable
– développer les services de l’écosystème vélo
– développer la communication autour du vélo.
Aujourd’hui, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire dispose d’une offre cyclo- touristique variée, avec la création de cinq boucles thématiques au travers des sites emblématiques du territoire (châteaux, vignobles, bords de Loire…). Tout au long de ces circuits, les cyclistes peuvent trouver tous les équipements nécessaires à la bonne pratique du vélo : bornes de recharge, box à vélos, aires de service, hébergements… En parallèle, le territoire continue de développer les itinéraires cyclables déjà présents comme La Loire à Vélo, la Vélo Francette ou la Vélobuissonière, ainsi que ses huit circuits VTT. La collectivité accueille en son sein divers évènements liés aux vélos comme La Genn’iale, la Fête du Vélo, ou l’incontournable Anjou Vélo Vintage, qui rassemble chaque année plus de 10 000 participants. Ces évènements sont l’occasion d’encourager l’usage du vélo, tout en valorisant notre patrimoine. Toutes ces actions contribuent au développement de l’attractivité touristique de l’Agglomération Saumur Val de Loire. Les retombées économiques se font sentir dans les secteurs de l’hébergement, de la restauration et des activités culturelles, renforçant la vitalité du territoire. « Nous avons eu une augmentation de 20% ces dernières années de la fréquentation touristique à vélo. Celle-ci vient bien évidemment de France, mais aussi de l’étranger et plus particulièrement du nord de l’Europe », indique la vice-présidente. Pour les déplacements urbains, la CASVL a œuvré pour rendre le vélo plus pratique et sécuritaire, notamment grâce aux marquages au sol de nouvelles bandes cyclables et de sas vélos. Parmi les nombreux aménagements réalisés, des voies mixtes piétons/ vélos sur trottoirs ont été créées sur des axes passants comme sur le boulevard Delessert ou plus récemment rue de Rouen. La collectivité encourage ses administrés à se déplacer à vélo, par le biais de sa SPL Ogalo Mobilités et ses services de location de vélos électriques courte ou longue durée. « Tous les circuits touristiques que nous développons sur le territoire de l’agglomération sont des liaisons entre les villes et les différents points qui servent également aux usagers et aux déplacements du quotidien », précise Sandrine Lion. En favorisant la pratique du vélo, l’économie locale tend vers une nouvelle dynamique, le développement de services liés à la mobilité douce, tels que les commerces de vente / location réparation, les services privés et publics adaptés à l’accueil vélo, les emplois créés autour de cette filière cycliste.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés