Le département de la Vienne lance une grande enquête auprès des aidants

Dans une démarche d'écoute et de soutien, le département de la Vienne initie une vaste enquête destinée aux aidants du territoire. Cette étude a pour objectif de recueillir leurs besoins prioritaires, comprendre leurs habitudes en matière d'information et l'impact de leur engagement au quotidien.

Le Département de la Vienne souhaite renforcer le soutien aux aidants des personnes en perte d’autonomie. « Les aidants, qui jouent un rôle crucial dans l’accompagnement des personnes dépendantes ou en situation de handicap, sont confrontés à des défis multiples et vivent souvent le parcours du combattant. Ils ont tendance à s’oublier et à passer au second plan, ils ont aussi besoin de soutien. » témoigne Valérie Dauge, première vice-présidente en charge des Personnes Agées et des Personnes Handicapées. Dans le cadre d’une démarche de diagnostic territorial de l’aide aux aidants portée par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie, le département mène une grande enquête auprès des aidants à l’aide d’un questionnaire. Cette enquête leur donne la parole, leur permettant d’exprimer leurs besoins et leurs attentes. Elle vise également à identifier les moyens les plus efficaces pour les informer des aides et solutions existantes. Le département de la Vienne propose aux aidants de renseigner, un questionnaire en ligne, accessible sur le site internet du département lavienne86.fr jusqu’à la fin du mois d’avril : https://fr.surveymonkey.com/r/V8J93RW.

Pour recevoir le questionnaire au format papier, les aidants doivent contacter le numéro suivant : 05 49 45 55 50. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration des conditions de vie des aidants et de leurs proches. Le département, conscient de l’importance de leur rôle, s’engage à analyser attentivement les résultats de cette enquête pour développer des politiques et des actions adaptées.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?