Le hérisson et la haie, une équipe gagnante

Avec son corps rondouillard et sa petite bouille, le hérisson sait nous séduire. Pourtant, ce mammifère qu’on adore est aujourd’hui en fort déclin.

La fragmentation de son habitat et la disparition massive des haies en sont l’une des causes principales. Le 14 novembre prochain à la Maison du Parc, une conférence nous permettra de comprendre le lien vital qui les relie et l’importance de préserver ce milieu naturel riche, véritable refuge de biodiversité. Animal autrefois commun, le Hérisson d’Europe est devenu en quelques décennies, une espèce quasi menacée. Les causes sont multiples : changements des pratiques agricoles, collisions routières, fragmentation de son habitat… Ce petit animal rondouillard qu’on adore a besoin, comme beaucoup d’autres animaux, d’accéder et se déplacer entre ses différents espaces de vie comme les forêts, lisières de bois, jardins… et surtout, les haies qui lui offrent un gîte idéal. Devant les menaces qui pèsent sur l’espèce et face au déclin de la biodiversité, la protection et le retour des haies dans nos paysages est aujourd’hui plus que nécessaire. Pas que pour le hérisson d’ailleurs ! Les haies permettent la continuité écologique terrestre pour de nombreuses autres espèces. En protégeant le hérisson et les milieux naturels dans lesquels il évolue, c’est tout un écosystème qui est préservé. Vendredi 14 novembre 2025, à 20h, venez aborder le sujet lors d’une conférence gratuite à la Maison du Parc à Montsoreau. Lola Seree, chargée de mission Recherche en agriculture biologique et environnement à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et Solène Dahmen, responsable capacitaire et coprésidente de l’association Noctis Hérissons, croisent leurs expertises du hérisson et de la haie et vous offrent un nouveau regard sur le lien vital qui les unit.

Entrée gratuite – Réservation obligatoire au 02 41 38 38 88 ou maisonduparc@parc-loire-anjou-touraine.fr – Maison du Parc, 15 avenue de la Loire à Montsoreau

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?