Le Puy-Notre-Dame. Une création artistique unique au coeur de la collégiale

Vendredi 19 septembre, Isabelle Isabellon maire du Puy Notre Dame a accueilli de nombreux invités et les a conviés à admirer la performance de Mathilde Thiennot en la collégiale du lieu. Ainsi, Corinne Bourcier Sénatrice du Maine-et-Loire, Éric Touron Conseiller Régional et Maire de Distré, des maires voisins de la commune ainsi que Dominique Gagneux conservatrice du musée d’art moderne de Fontevraud étaient présents pour cet événement. Le public nombreux réuni en la collégiale a apprécié la mise en spectacle de cette présentation.

L’artiste Mathilde Thiennot a constaté que 14 niches étaient vides en entrant dans le lieu sacré et en a conçu une œuvre délicate qu’elle a nommé « La mémoire des absents ». Figurés en une statue unique de cire et de plâtre, elle se laisse admirer entre deux immenses médaillons représentants l’alpha et l’oméga. L’artiste explique : « Cette statue est une métaphore de ce qui aurait dû être ». Inspirée par le sculpteur Giuseppe Rennove qui travaille la nature de façon brute, Mathilde aime toucher tous les matériaux tels la terre, le ciment, le plâtre ou la cire. Elle apprécie aussi bien l’environnement urbain que naturel et aime les faire fusionner. Ses études d’arts appliqués à l’école Olivier de Serres à Paris lui ont permis d’acquérir toutes les techniques de création, le talent a fait le reste. Aujourd’hui résidente du Puy Notre Dame à la faveur de rencontres amicales et amoureuses, Mathilde Thiennot s’est vue proposer la collégiale pour sublimer sa création artistique. Elle confesse volontiers avoir eu le trac devant l’architecture imposante du lieu et la sévérité des voûtes et des vitraux : « j’ai dû m’ouvrir à l’architecture religieuse et me laisser convaincre que c’était possible ». Pari gagné pour cette œuvre majestueuse qui se laisse admirer jusqu’au 20 novembre à la collégiale. La devise de l’artiste demeure en ces termes : « Pouvoir rendre l’invisible visible ». Vendredi, le public fut au rendez-vous de cette double performance.

En images

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?