Le Saumur Loire Basket 49 se prépare d’ores et déjà pour la Nationale 1 féminine

Après une saison très solide, et malgré sa place de dauphin de Lamboisières, tous les voyants sont au vert en vue d'une accession à l'échelon supérieur pour Saumur.
Nadir Naïdji, coach du SLB 49, entouré de ses joueuses

Au début du mois, lors de la 22ème et dernière journée de championnat, beaucoup de regards étaient tournés vers Lamboisières, en gardant l’espoir de voir Chauray s’imposer face au leader, dans le match au sommet. En effet, une victoire des deux-sèvriennes, conjuguée au succès de Saumur à Marmande, aurait redonné aux saumuroises la 1ère place du classement, synonyme d’accession en Nationale 1. Mais Lamboisières a tenu bon et l’a emporté au terme d’un match très disputé (81-76).

Aujourd’hui, la déception de repartir une saison supplémentaire en Nationale 2 s’est dissipée, le staff et le bureau du SLB 49 se préparent même à faire évoluer leur équipe fanion, pour la 1ère fois de son histoire, en Nationale 1, soit la 3ème division française ! En effet, si sportivement, malgré de larges succès face à leurs opposantes directes au cours de la saison, les saumuroises n’ont pas réussi à valider leur ticket d’accession, plusieurs évènements survenus cette année et en prévision de la saison prochaine, devraient permettre aux joueuses de Nadir Naïdji d’atteindre finalement cet objectif.

Ainsi, la fédération a décidé, dans un 1er temps, le passage à 14 clubs au lieu de 12 en Ligue Féminine 2 et, d’autre part, plusieurs équipes de Nationale 1 sont concernées par des problèmes financiers (Roanne, La Glacerie ou encore Villeurbanne), synonymes de rétrogradation selon les textes fédéraux. En toute logique, le SLB 49 devrait donc se voir proposer d’évoluer en Nationale 1 pour la saison 2025/2026, grâce à sa place de meilleur deuxième des quatre poules de Nationale 2.

Dans l’attente de l’officialisation par la fédération, le club se prépare sans toutefois au mieux sans tout révolutionner. Le Président, Michel Expert, et Nadir Naïdji gardent la tête froide, l’organisation et le fonctionnement actuels sont sains, notamment grâce au dynamisme du partenariat privé depuis plusieurs saisons déjà. Côté effectif c’est la même chose, la stabilité est de mise, avec seulement deux départs qui ont été annoncés, et cinq recrues (déjà prévues avant la potentielle accession) devraient venir compléter l’effectif pour être prêt à se maintenir durablement à ce niveau.

Bref, tous les voyants sont au vert côté saumurois en vue d’une nouvelle saison qui ne manquera pas d’intérêts. Vivement le mois de septembre…

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?