Le Tour de France Femmes avec Zwift sur les routes de l’Anjou les 28 et 29 juillet

Les 28 et 29 juillet 2025, la Tour de France Femmes avec Zwift passera par les routes de l’Anjou avec le lundi l’étape la Gacilly-Angers et le mardi l’étape Saumur-Poitiers. Les agents du Département de Maine-et-Loire s'affairent déjà pour mettre les routes aux couleurs de l'événement.
Les opérations de marquage au sol ont débuté hier et se poursuivront jusqu'à ce jeudi.

Avec une diffusion média dans 190 pays dans le monde entier, l’événement offre une vitrine inégalable au Maine-et-Loire. Cette couverture unique permet de valoriser ses paysages, ses monuments, ses spécialités locales et ses traditions qui sont ainsi mis en avant via les reportages et les plans aériens. L’exposition médiatique est un formidable vecteur pour inciter de futurs visiteurs à découvrir la région. L’attractivité touristique du Département en est assurément renforcée. En quelques chiffres, cet événement sportif représente : 194 coureuses, 22 équipes du World Tour, 20 millions de téléspectateurs dans le monde, 74,8 km de course en Maine-et-Loire et 13 heures d’animations cumulées. À cette occasion, les équipes des routes départementales apposeront à plusieurs emplacements du Département la marque « Anjou, la force de la douceur », la semaine qui précédera le passage de l’épreuve. Pour les déviations routières, les équipes du Département sont largement impliquées : 51 agents mobilisés ; 120 bottes de paille posées en protection ; 650 séparateurs de voie pour fermer les voies au niveau des intersections ; 200 mètres de baliroads.

Village départ et fan zone à Saumur

La Loire et ses paysages préservés sont au cœur de cette 4e étape au départ de Saumur. Après un long début d’étape sur la levée de la Loire, c’est à Montsoreau, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, que le Tour quittera l’Anjou. L’itinéraire empruntera plusieurs axes majeurs de la ville, à savoir : la rue Beaurepaire, la rue Franklin Roosevelt, la Place de la Bilange, le quai Lucien Gautier, le quai Mayaud et le quai du Jagueneau, avant de rejoindre la D947. Le parcours s’étendra sur 128 kilomètres en direction de Poitiers, en traversant notamment les communes de Souzay-Champigny et Montsoreau.

À retenir :
– 12 h 20 : départ de la Caravane publicitaire
– 12 h 45 : arrivée des premières équipes
– 13 h 25/14 h 25 : signature des coureuses
– 14 h 35 : départ fictif avenue du Maréchal Foch
– 14 h 45 : départ réel sur la D947

A découvrir sur la Fan zone de 10 h à 15 h sur le parking du Chardonnet : Customisation de casques de vélo avec le Département ; Direct de la course sur écran géant ; Piste d’apprentissage du vélo ;  Show de vélos ; Présence de Maxoo, la mascotte du Tour ; Parking vélo surveillé ; Boutique officielle. Le public pourra assister à la présentation officielle des équipes, qui défileront une à une sur le podium, l’occasion d’apercevoir les plus grandes championnes mondiales.

Infos pratiques : Toutes les infos et les animations sont à retrouver en cliquant sur les liens suivant :
– A Angers : https://www.maine-et-loire.fr/actualites/agenda/agenda-detail/le-passage-du-tour-de-france-femmes-a-angers
– A Saumur : https://www.maine-et-loire.fr/actualites/agenda/agenda-detail/le-passage-du-tour-de-france-femmes-a-saumur

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?