Des savoir-faire artisanaux aux musiques et danses, en passant par les fêtes et carnavals, de la gastronomie ou encore les jeux et sports traditionnels… Le patrimoine culturel immatériel, qui recouvre tout un ensemble de pratiques sociales et culturelles, constitue un patrimoine vivant encore peu exploré. « Certaines de ces pratiques sont inscrites à l’UNESCO mais un grand nombre – plus de 540 – sont répertoriées au niveau national à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Lancé en mars 2008, ce dispositif participatif de connaissance, de reconnaissance et de sauvegarde du patrimoine vivant met en lumière des pratiques culturelles parfois méconnues », indique le Ministère de la Culture a qui a été confiée sa mise en œuvre. Les propositions sont examinées par le Comité national du patrimoine culturel immatériel, qui émet un avis sur la base duquel est pris la décision d’inclusion. Toutes ces traditions ont ainsi été mises en lumière ce lundi 25 novembre, à l’occasion de la première cérémonie nationale d’inscription à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel, organisée pour les éléments retenus en 2023 et 2024.
Une cérémonie pour rendre visible le patrimoine culturel immatériel français
C’est l’un des axes forts du plan Culture et ruralité engagé en juillet dernier : valoriser la culture et les initiatives locales qui font la fierté de nos territoires. Afin de concrétiser cette ambition, l’une des 23 mesures de ce plan, qui fait suite au Printemps de la ruralité lancé en janvier, prévoit de rendre visible au niveau national et local le patrimoine culturel immatériel français. Une première étape est franchie avec l’organisation de cette cérémonie nationale d’inscription à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel pour les éléments retenus en 2023 et 2024. 27 pratiques sont mises à l’honneur à cette occasion. Outre cet événement, un agenda national du patrimoine vivant va être créé afin de donner une visibilité à l’ensemble des activités et événements mettant en valeur des pratiques reconnues à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel.
Les liqueurs à l’honneur
Parmi elles, les liqueurs françaises viennent de faire leur entrée à l’inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel. L’Anjou représente fièrement ce savoir-faire avec plusieurs maisons comme Cointreau, Giffard ou encore la saumuroise Combier. C’est d’ailleurs son responsable, Franck Choisne, également président du syndicat national français des liqueurs depuis 2022 qui reçu des mains de la Ministre Rachida Dati la reconnaissance officielle pour l’inclusion à l’inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel pour « Les connaissances et savoir-faire des liqueurs en France ». « Cette distinction met à l’honneur le travail, la passion et l’authenticité des hommes et des femmes qui perpétuent cet héritage unique. Elle rend hommage à l’excellence qui caractérise les 830 liqueurs françaises », souligne la maison Combier.
Pour en savoir plus : Retrouvez la fiche d’inventaire du patrimoine culturel immatériel « Les connaissances et savoir-faire des liqueurs en France » sur ce lien.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés