Littérature. « Une étoile filante », premier roman du Saumurois Erwan Lescob

Le Saumurois Erwan Lescob vient de publier son premier livre, « Une étoile filante » (Maïa).

S’il écrit depuis des années pour lui-même et ses enfants, c’est la première fois qu’il saute le pas et qu’il livre ses mots aux lecteurs. « J’ai travaillé durant plusieurs années en tant que cadre dans une résidence séniors à Saumur. En difficultés financières, l’entreprise a demandé s’il y avait des volontaires pour des départs. Ayant eu l’impression d’avoir fait le tour dans ce travail et ressentant le besoin d’autre chose, j’ai saisi cette opportunité. Cela a été un moment pour souffler. Dès lors, j’ai ressenti un besoin impérieux d’écrire. Cela a été un exutoire et m’a permis de garder la tête hors de l’eau. Je me suis rendu compte que j’aimais écrire par-dessus tout », explique-t-il. En quelques semaines seulement, le quarantenaire écrit la base de ce qui sera son premier roman.

Explorer l’âme humaine

Dans ce roman bouleversant, Erwan Lescob explore les failles du couple, la force des souvenirs, et ce fil invisible qui peut tout sauver. Une histoire d’amour sincère, brutale et magnifique. Un roman qui marque. « Je voulais absolument parler d’amour. Mais pas d’un amour incroyable de téléfilm. Je voulais ancrer mon histoire dans le réel, apporter de la véracité dans les personnages, l’histoire et les sentiments. Ce n’est pas une histoire personnelle, même si l’on met toujours un peu de nous dans ses écrits, mais cela semble parler à beaucoup de monde », relate-t-il. « Une étoile filante », parle d’un couple, qui vit dans une inéluctable routine qui vit un jour un événement dramatique : « le pire qui puisse arriver à des parents », selon Erwan Lescob. De là, le mari va vouloir « soulever les montagnes par amour, pour sauver son couple et se sauver eux de cette épreuve ». Le couple s’engage alors dans un road-trip et va vivre de nombreuses péripéties qui les mettront à l’épreuve.

Un jour au salon du Livre et du Vin ?

Heureux de ce premier ouvrage, le nouvel écrivain espère que celui-ci vivra et saura rencontrer ses lecteurs. Il a d’ores et déjà écrit un second roman qu’il espère publier à la fin de l’année. « Cela a toujours été mon rêve d’écrire un livre et d’être publié. Mon rêve ultime à présent serait de pouvoir participer en tant qu’auteur au salon du Livre et du Vin. Ce serait une belle reconnaissance ». L’appel est lancé !

Résumé

Dan et Chana s’aiment. Une promesse, faite au bord d’un coucher de soleil, devait sceller à jamais leur amour : voyager ensemble, vivre librement. Mais les années passent, la routine s’installe, les promesses s’effacent. Le sac de voyage reste vide, témoin silencieux d’un amour qui vacille. Un soir, une dispute, un oubli. Puis, l’inattendu.

Infos pratiques : Retrouvez « Une étoile filante » sur ce lien.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?