Loire-Anjou-Touraine. 12 nouvelles communes intègrent le Parc naturel régional

Après 4 mois de délibération, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est très fier d’accueillir 12 nouvelles communes et 4 nouvelles communes déléguées au sein de son périmètre. Pour l’occasion, une rencontre avec les nouveaux élus est organisée lors du prochain comité syndical du Parc, le samedi 28 juin.

Organisée dans le cadre la révision de la charte du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, la consultation des collectivités, s’est terminée le 15 mai dernier. Celle-ci a permis aux 133 communes, 10 intercommunalités du territoire et aux deux Départements de se prononcer et approuver la nouvelle charte. Aujourd’hui, le Parc accueille 12 nouvelles communes et 4 nouvelles communes déléguées, portant à 128 le nombre de ces collectivités qui le composent. C’est une évolution du périmètre de près de 9% (+ 32 098 ha) et de 12 277 habitants supplémentaires. Les nouvelles communes qui intègrent le périmètre sont :
– Antogny-le-Tillac, Berthenay, Hommes, Marcilly-sur-Vienne, Neuil, Ports-sur-Vienne, Pussigny, Rillé et Saint-Épain en Indre-et-Loire ;
– La Lande-Chasles, Mouliherne et Vernantes en Maine-et-Loire.
Tout comme les 4 communes déléguées suivantes : Fontaine-Milon (Mazé-Milon), Bauné (Loire-Authion), Saint-Sulpice (Blaison-Saint-Sulpice) et Saint-Saturnin (Brissac-Loire-Aubance) en Maine-et-Loire.

Un engagement envers l’environnement et le territoire

Par leur classement en Parc naturel régional, ces communes s’engagent pour la préservation et la valorisation des patrimoines naturels, culturels et paysagers d’un territoire d’exception. Au-delà du classement et de l’attractivité du label, elles pourront bénéficier de toute l’offre de services du syndicat mixte en matière de biodiversité, tourisme, aménagements, paysages… En outre, les Conseils départementaux d’Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire, la Communauté d’Agglomération Saumur-Val de Loire, les Communautés de communes de Baugeois-Vallée, Chinon Vienne et Loire, Touraine Ouest Val de Loire, Touraine Val de Vienne, Touraine Vallée de l’Indre, la Communauté urbaine Angers Loire Métropole et Tours Métropole Val de Loire ont toutes renouvelé leur adhésion au Parc. Enfin, Sainte-Maure-de-Touraine rejoint le syndicat mixte au titre de nouvelle ville-porte du Parc.

5 communes ont dit non

5 communes n’ont, quant à elles, pas souhaité intégrer le Parc (Cornillé-les-Caves, Courléon, Distré, Saint-Just-sur-Dive et Vernoil-le-Fourrier) ainsi que les Communautés de communes d’Anjou Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance. Ces dernières pourront, si elles le souhaitent, rejoindre le syndicat mixte après les prochaines élections municipales de mars 2026.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?