Organisée dans le cadre la révision de la charte du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, la consultation des collectivités, s’est terminée le 15 mai dernier. Celle-ci a permis aux 133 communes, 10 intercommunalités du territoire et aux deux Départements de se prononcer et approuver la nouvelle charte. Aujourd’hui, le Parc accueille 12 nouvelles communes et 4 nouvelles communes déléguées, portant à 128 le nombre de ces collectivités qui le composent. C’est une évolution du périmètre de près de 9% (+ 32 098 ha) et de 12 277 habitants supplémentaires. Les nouvelles communes qui intègrent le périmètre sont :
– Antogny-le-Tillac, Berthenay, Hommes, Marcilly-sur-Vienne, Neuil, Ports-sur-Vienne, Pussigny, Rillé et Saint-Épain en Indre-et-Loire ;
– La Lande-Chasles, Mouliherne et Vernantes en Maine-et-Loire.
Tout comme les 4 communes déléguées suivantes : Fontaine-Milon (Mazé-Milon), Bauné (Loire-Authion), Saint-Sulpice (Blaison-Saint-Sulpice) et Saint-Saturnin (Brissac-Loire-Aubance) en Maine-et-Loire.
Un engagement envers l’environnement et le territoire
Par leur classement en Parc naturel régional, ces communes s’engagent pour la préservation et la valorisation des patrimoines naturels, culturels et paysagers d’un territoire d’exception. Au-delà du classement et de l’attractivité du label, elles pourront bénéficier de toute l’offre de services du syndicat mixte en matière de biodiversité, tourisme, aménagements, paysages… En outre, les Conseils départementaux d’Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire, la Communauté d’Agglomération Saumur-Val de Loire, les Communautés de communes de Baugeois-Vallée, Chinon Vienne et Loire, Touraine Ouest Val de Loire, Touraine Val de Vienne, Touraine Vallée de l’Indre, la Communauté urbaine Angers Loire Métropole et Tours Métropole Val de Loire ont toutes renouvelé leur adhésion au Parc. Enfin, Sainte-Maure-de-Touraine rejoint le syndicat mixte au titre de nouvelle ville-porte du Parc.
5 communes ont dit non
5 communes n’ont, quant à elles, pas souhaité intégrer le Parc (Cornillé-les-Caves, Courléon, Distré, Saint-Just-sur-Dive et Vernoil-le-Fourrier) ainsi que les Communautés de communes d’Anjou Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance. Ces dernières pourront, si elles le souhaitent, rejoindre le syndicat mixte après les prochaines élections municipales de mars 2026.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés