Loire Anjou Touraine. De nouvelles communes entrent officiellement dans le secteur du Parc Naturel Régional

En date du 5 décembre, un décret a été publié au journal officiel, marquant ainsi un tournant pour le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine.

En effet, ce décret acte l’entrée en vigueur de la charte 2025-2040 et avec elle, le périmètre élargi à 129 communes dont les nouvelles : Antogny-le-Tillac, Berthenay, Cornillé-les-Caves, Hommes, La Lande-Chasles, Marcilly-sur-Vienne, Mouliherne, Neuil, Ports-sur-Vienne, Pussigny, Rill-é, Saint-Épain, Vernantes et les 4 communes déléguées de Bauné, Fontaine-Milon, Saint-Sulpice et Saint-Saturnin-sur-Loire. Cette feuille de route guide désormais pour les 15 ans à venir, les actions du Parc et le projet de protection et de développement durable pour le territoire autour de 3 grands défis : renforcer la qualité des paysages et la biodiversité, s’engager dans la sobriété et la résilience et renforcer les coopérations.

Une nouvelle charte pour 15 ans

Créé en 1996, le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine fait partie des 58 PNR de France. Ces territoires ruraux habités sont reconnus pour la qualité de leurs patrimoines remarquables mais fragiles. Leur but : protéger et valoriser ces richesses en favorisant un développement économique et social, respectueux de tous. Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté et partagé de développement durable : une charte. Elle définit pour 15 ans, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du territoire ainsi que mesures pour les mettre en œuvre. Le Parc Loire-Anjou-Touraine s’est engagé dans la révision de sa charte. Fruit d’une large concertation citoyenne, ce nouveau projet s’est construit autour de trois grands défis : renforcer la qualité des paysages et la biodiversité, s’engager dans la sobriété et la résilience, consolider les coopérations pour garantir à tous les êtres vivants, une haute qualité de vie ligérienne.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?