Loire. Une nouvelle Grande Remontée en septembre avec plus de 25 bateaux sur le fleuve

Suite au succès de l’édition 2023, les mariniers renouvellent leur Grande Remontée en septembre 2025. Du 1 au 23 septembre, une flottille constituée au fur et à mesure des escales de plus de 25 bateaux va remonter la Loire, de Saint-Nazaire à Orléans, pour y rejoindre le Festival de Loire (24-28 septembre). Chacune des vingt escales sera l’occasion de célébrer, avec les ligériens, les patrimoines de Loire. À l’origine de la manifestation, l’association La Rabouilleuse-École de Loire s’associe cette année à la Mission Val de Loire pour l’organisation d’un événement placé sous le signe des Nouvelles Renaissance[s] en Centre-Val de Loire.

Plus de vingt-cinq équipages sont inscrits à la Grande Remontée. L’événement rassemble des bateaux d’inspiration traditionnelle (toues, futreaux, chalands et barques de Loire) venus de toute la Loire Moyenne qui rejoignent ensemble le Festival de Loire. Les associations batelières Gens d’Louère (La Possonnière, 49) Les Carnutes (Baule, 45), La Rabouilleuse (Rochecorbon, 37), Millière Raboton (Chaumont, 41), Jeanne Camille (Le Thoureil, 49), Bateliers du Cher (Savonnières, 37) mais également des équipages venus de Blois, Bréhémont, Montjean-sur-Loire, Tours et Meung-sur-Loire, effectueront 4 à 6 heures de navigation par jour pour rejoindre chaque escale. Cette année, plusieurs équipages exclusivement féminins participeront à la navigation.

Une démarche artistique et scientifique

En proposant à des artistes et des scientifiques de rejoindre l’aventure, l’objectif de la Grande Remontée est également de partager des connaissances et des alertes sur le milieu et d’expérimenter de nouveaux dialogues avec le fleuve. La Mission Val de Loire fait escale à Angers, Montsoreau, Tours, Blois, Baule et Orléans (pour le Festival de Loire), pour partager les connaissances et cultures liées aux paysages et patrimoines du Val de Loire. Entre ateliers pédagogiques et programmation ouverte à tous, ces escales seront une nouvelle occasion de développer et de témoigner nos attachements au fleuve. Cette année, deux dispositifs vont également permettre de mobiliser les ligériens sur chacune des escales :
– Comment va Loire ? En partenariat avec les MSH de Nantes, du Centre-Val de Loire et de Clermont-Ferrand, la Zone Atelier Loire et le collectif Loire Sentinelle, un programme quotidien de tables-rondes, de résidences embarquées et de sciences participatives permettra aux scientifiques et chercheurs de partager leurs connaissances sur l’état de santé du fleuve.
– Le Don de l’aval. En collaboration et coproduction avec le POLAU-pôle arts et urbanisme, l’artiste Zelda Soussan et son équipe (Compagnie LUIT) proposent aux ligériens de recevoir des dons de l’escale précédente, en aval et d’en offrir à l’amont. Un projet participatif singulier pour échanger entre communes du bassin versant et créer du lien entre ligériens. Sur chaque escale, des communes accueillantes et participantes et des partenaires locaux se mobilisent pour proposer des temps conviviaux, festifs, de réflexion et d’échange. Plusieurs temps forts sont proposés à cette occasion, notamment l’événement “Ban-quais”. En collaboration avec l’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation – Villa Rabelais) et Interloire, c’est également le patrimoine culinaire que l’événement propose de célébrer à l’occasion des festivités des 15 ans de l’inscription du Repas Gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel. Sur les quais de Montsoreau, le mercredi 10 septembre de 18h à 21h, 150 convives (sur inscription) sont attendus pour venir partager un plat et une recette avec les équipages en escale.

Infos pratiques : Programmation en ligne sur https://lagranderemontee.fr/.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?