Les sommes octroyées par la Mission Patrimoine viennent compléter les aides publiques ou l’autofinancement pour atteindre la totalité du besoin de financement (dans la limite de 300 000 € par site). La Fondation du patrimoine reversera cette aide aux porteurs de projet au fur et à mesure de l’avancement des travaux, sur présentation des factures. La huitième édition du Loto du patrimoine de FDJ UNITED permettra à l’Etat de reverser le montant record de 29,1 millions d’euros à la Fondation du patrimoine. Sur cette somme, 7 millions d’euros ont déjà été octroyés aux 18 sites emblématiques des régions lors des Journées européennes du patrimoine 2025. Aujourd’hui, c’est une aide globale de 21,4 millions d’euros qui est octroyée aux 102 sites départementaux. Depuis la première édition de la Mission Patrimoine, ce sont plus de 362 millions d’euros qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus : Plus de 210 millions d’euros issus du Loto du patrimoine ; 103 millions d’euros de crédits attribués par le ministère de la Culture aux projets portant sur des monuments historiques ; 49 millions d’euros collectés par la Fondation du patrimoine, provenant de mécénats d’entreprises, de dons de particuliers et de ses ressources propres.
Deux sites retenus en Saumurois et en Thouarsais
Pour mémoire, deux sites du grand Saumurois ont été retenus pour cette édition 2025 (relire notre article), l’église Saint-Germain de Mouliherne qui a reçu une dotation de 280 000 euros et la Maison des Artistes de Thouars qui a reçu 300 000 euros. Ce site recevra par ailleurs une dotation complémentaire de 100 000 € du Fonds AXA pour le Progrès humain, le fonds de dotation des Mutuelles d’assurances et du Groupe AXA. Il fait partie des 6 sites régionaux sélectionnés grâce à un vote en ligne, organisé du 19 septembre au 13 octobre 2025, réunissant plus de 50 000 internautes.
Eglise Saint-Germain de Mouliherne

Édifiée dès le XIe siècle, l’église Saint-Germain de Mouliherne se dresse au cœur de l’Anjou, à proximité du château de Baugé et des bords de Loire inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce remarquable édifice gothique Plantagenêt, salué par Viollet-le-Duc pour la beauté de ses voûtes, possède également une flèche torse du XVIIe siècle. Aujourd’hui, ce patrimoine majeure st en péril : affaissements inquiétants des fondations, désordres sur la croisée du transept, contreforts fragilisés, charpente et couverture défaillantes, infiltrations et érosion menacent sa stabilité. Porté par la commune, le projet vise à consolider la structure, restaurer la couverture, les maçonneries et améliorer l’évacuation des eaux pluviales. C’est à Mouliherne que Guillaume le Conquérant remporta en 1049 sa première victoire en bataille rangée. De ce haut lieu historique subsiste l’église Saint-Germain,dont les voûtes gothiques sont parmi les plus belles d’Anjou. Son clocher tors construit vers 1690, en fait une curiosité rare et précieuse, emblématique de son territoire. En effet, le baugeois possède la plus importante concentration de clochers tors de France. Ces églises ont la particularité d’avoir une flèche vrillée dont l’origine est mystérieuse : prouesse architecturale, accident lors de la construction ou parfois même associée à une légende. Plus d’infos sur ce lien.
Maison des artistes de Thouars
Edifiée à la fin du XVe siècle, cette maison à pans de bois est ponctuée de pièces de charpente datées de 1492. Elle fait partie d’un programme de construction de plusieurs édifices à pans de bois situées tout au long de la rue menant vers le château. Au Moyen Âge, elle accueille une boutique au rez-de-chaussée et une habitation dans les étages et ce, jusqu’à la fin de XIXe siècle. Abandonné au début du XXe siècle, l’édifice est acquis par le syndicat d’initiative en 1930. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les étages sont dévolus à la préparation des colis envoyés aux prisonniers de guerre. En 1994, la maison est vendue à la Ville de Thouars. Le site devient « maison des artistes » avec l’installation d’une association de peintres et sculpteurs amateurs et la présence régulière d’expositions jusqu’à la fermeture du lieu pour raisons de sécurité et étaiement d’urgence. La maison est constituée d’une charpente à pans de bois fragilisée dans la seconde moitié du XVIe siècle par l’intégration d’un escalier à vis en pierre. Actuellement, les planchers et la façade ne sont plus liés et il existe un important devers de la façade Est vers la rue. La façade nord est étayée par un échafaudage et la pose d’un tirant temporaire s’est imposée pour retenir cette façade. Une charpente complémentaire de renfort vient tenir l’angle Nord-Est pour éviter un affaissement de l’édifice. Les intérieurs sont dégradés depuis un départ d’incendie en 2016. L’édifice est dans un état de péril très important. L’ensemble du projet de restauration sera mené en deux tranches de travaux consécutives visant à la protection et la consolidation de la maison en pans de bois ainsi que celle du bâtiment annexe : Consolidation des planchers, maçonnerie, pierre de taille ; Reprise de la charpente et des menuiseries des pans de bois ; Réfection des vitraux et peinture. Plus d’infos sur ce lien.
A noter : l’appel à candidatures pour le Loto du patrimoine 2026 est toujours en cours, et sera clôturé le 28 février 2026. Les projets doivent être soumis en ligne avant cette date pour être étudiés par les délégations régionales de la Fondation du patrimoine, à l’adresse suivante : www.missionbern.fr/signaler-un-site.
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
